DÉFENDONS LES RETRAITES

Nouvelle mobilisation le jeudi 24 juin

Après les réformes menées depuis 1993, celle que le gouvernement veut imposer vise à faire encore baisser le niveau des pensions. La question des retraites relève d’un choix de société. Le retour à la paupérisation des retraités est inadmissible.

Les retraités d’aujourd’hui sont concernés :

• La revalorisation annuelle des pensions ne garantit pas le maintien du pouvoir d’achat des retraités.
  • Des menaces persistent sur ce qui reste du Code des pensions en matière de réversion ou d’avantages familiaux ainsi que sur le niveau des prélèvements.
  • Les assimilations prévues par les textes ne sont toujours pas mises en œuvre.
    Les retraités de demain sont menacés :
  • La remise en cause de l’âge légal à 60 ans, conjuguée avec un nouvel allongement de la durée de cotisation, est inacceptable et injuste.
  • Pour les fonctionnaires, la remise en cause des 6 derniers mois ainsi que le relèvement de la retenue pour pension sont inadmissibles.
  • Les salarié(e)s qui ont commencé tôt à travailler ou qui ont été recruté(e)s très tardivement, qui ont eu des emplois précaires et des carrières discontinues, en particulier les femmes, seront lourdement pénalisés.
  • Les orientations connues sur la taxation des hauts revenus et des revenus du capital sont si insuffisantes qu’elles ne constituent, en fait, que des mesures d’affichage.
    Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salariés.

Rien n’est joué ! C’est pourquoi les organisations syndicales de retraités de la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et la FGR-FP appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraité(e), les chômeurs et les jeunes à se mobiliser le 24 juin pour refuser les mesures envisagées alors que les moyens financiers existent pour pérenniser le système par répartition.

MANIFESTATION

NICE, 10h devant la gare SNCF