Dans l’immédiat, on ne saurait se satisfaire des 0,8% d’augmentation des pensions annoncées pour septembre, alors que l’inflation en glissements d’avril 2007 à avril 2008 a dépassé les 3% !

Les retraités du Snes et de la Fsu du Var de mars à juin 2008 se sont mobilisés et activés ; ils continueront à agir à l’automne, à rencontrer les élus et les autorités, et à manifester. Les convergences d’actions avec tous les salariés contre les régressions sociales et la baisse du pouvoir d’achat nous donne bon espoir d’aboutir, la colère monte de toute part !

Le 6 mars, les retraités du Snes Var ont manifesté à Toulon sous la banderole des retraités de la FSU avec les Unions départementales de Retraité(e)s (FO, CFDT, CGT , CGC,UNSA, FGR-FP).
Les tracts distribués sur les marchés, par les retraités militants de l’interUCR, ont été accueillis favorablement par les Toulonnais et les Seynois. Les rtraités de la FSU ont aussi participé à toutes les manifestations organisées par la FSU, le Snes, avec et sans les autres confédérations, à Toulon, Draguignan et Paris contre les suppressions de postes et les menaces sur les retraites et les pensions.(en mars, en mai le 15, le 24 et le 18 ; en juin le 4, le 10, le 12)

Participants à l’Assemblée Générale de la Fédération Générale des Retraités -Fonction Publique au Pradet, ils y ont fait adopter des revendications précises sur le droits de partir à 60 ans avec les 75% du salaire des 6 derniers mois sans décote, et une demande d’abrogation de cette décote véritable double peine pour les fonctionnaires.
Ces revendications ont été reprises par le congrès national qui s’est tenu ensuite à Nancy. A ce Congrès de la FGR-FP tous les candidats présentés, issus des syndicats de la FSU, ont été élus à la commission exécutive !
A l’Assemblée Générale des représentants des sections académiques retraités du Snes à Paris, notre déléguée varoise et la responsable académique ont posé toute une série de questions sur l’organisation des retraités dans la FSU. Le compte rendu détaillé sur les menaces que l’ultra libéralisme fait peser sur les conditions de vie des personnes âgées et des retraité(e)s est disponible à la demande.
Enfin une intersyndicale retraitée varoise, réunie récemment à la bourse du travail de Toulon, a pris des dispositions d’action pour le mois d’octobre une manifestation est annoncée pour le vendredi 10 octobre (FO, CFDT, CGT , CGC,UNSA, FGR-FP).
Dans l’immédiat, on ne saurait se satisfaire des 0,8% d’augmentation des pensions annoncées pour septembre, alors que l’inflation en glissements d’avril 2007 à avril 2008 a dépassé les 3% et que le représentant du Ier Ministre lors d’une entrevue avec l’inter-UCR nationale (CGT-FO-CFDT-FGR-FP-UNSA) a reporté à 2010 pour corriger les erreurs sur l’inflation ! On ne saurait mieux se moquer de nous !