Formations-formatage

Si le SNES-FSU continue d’exiger l’abrogation des textes (décret et arrêté) de la réforme collège 2016 et l’ouverture de discussions pour une autre réforme, force est de constater que sa mise en place, à marche forcée notamment par le biais des formations-formatage, ne repose que sur les chefs d’établissements. Ils sont donc le principal vecteur de la réforme. C’est donc dans les établissements que la bataille doit se mener même si des rendez-vous nationaux d’action et de grève restent nécessaires (fin janvier certainement).

À l’occasion du Comité Technique Académique du 25 novembre, le SNES-FSU Académie de Nice a interpelé le Recteur sur les formations-formatage mises en place dans les établissements dans le cadre de la 2e journée de pré-rentrée et de la journée de « solidarité ».

Une motion commune FSU-CGT-FO a été présentée (voir ci-dessous).

Les 2 demi-journées de pré-rentrée

L’arrêté du 16 avril 2015 fixant le calendrier scolaire 2015-2016 indique "Pour les enseignants, deux demi-journées
(ou un horaire équivalent), prise en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.« Le SNES-FSU a questionné le Recteur pour qu’il confirme si »des sujets« avaient été »proposés par les autorités académiques" : pas de réponse.

Mais il semble évident que les chefs d’établissements qui organiseront des formations-formatage sur ces demi-journées se prévaudront de l’autorité du Recteur.

La profession a réussi par le passé à mettre en échec ce dispositif inutile et vexatoire instauré par Allègre en 1999.

Les 2 demi-journées de « solidarité »

Instaurée par Raffarin en 2005, et constituant un autre dispositif vexatoire, cette journée, « le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’établissement... Sa date est déterminée dans le second degré après consultation des équipes pédagogiques. »

Si ce dispositif est utilisé, il doit donc porter sur les déclinaisons de la réforme en relation avec le projet d’établissement.

Quant à la consultation des équipes pédagogiques sur la date, chacun mesurera la conception et la qualité du « dialogue social » dans notre ministère, des chefs d’établissement à la Ministre !

Ces 4 demi-journées sont ou seront organisées le mercredi après-midi et/ou en soirée.

Si le chef d’établissement impose ces dispositifs, il faut organiser la résistance collective : désorganisation des formations-formatage par des prises de parole, dépôt d’heure syndicale, etc..

En tout état de cause, si règlementairement et gratuitement, le chef d’établissement peut nous imposer d’être présent(e), il ne peut pas nous obliger à collaborer en proposant des sujets ou des organisations d’EPI, de l’AP, de la co-intervention, etc...

Il ne faut évidemment pas, à ce stade et dans le cadre de ces formations-formatage, tomber dans le piège de la répartition de la DHG et du chantage à la fermeture de poste. Seul le CA a autorité en la matière.

Le SNES-FSU Académie de Nice organise un stage de formation syndicale sur la préparation de la rentrée, où la dimension de la réforme sera intégrée, le jeudi 28 janvier au collège de la Peyroua au Muy (83).

Bien syndicalement,
Alain Galan, secrétaire général SNES-FSU Académie de Nice

Motion commune au CTA en PJ

Tract intersyndical en PJ