Le mardi 9 Juin à 11 heures

Nous étions une centaine à manifester à l’appel de l’interUCR du Var CGT, CGC, FSU, FGR-FP, LSR devant l’Union Patronale du Var. Une délégation sur AGIRC ARCO a été reçue par Thierry Balaruc secrétaire général du MEDEF local et un juriste.
La CGT a présenté nos revendications telles qu’elles sont porté sur la carte postale pour le maintien de notre pouvoir d’achat en lien avec l’augmentation de celui des actifs. Les solutions pour mettre fin au déficit des caisses de l’ARCO et de l’AGIRC pourraient se régler par une légère augmentation des cotisations patronale, inférieure à 1 € par mois par salariés. Thierry Balaruc nous expliqué que en dehors de DCN, de EDF, et de quelques grands sociétés travaillant pour la Défense 90% de adhérents de l’UPV étaient composées de Très Petites Entreprises « ployant sous les charges ». Il fera remonter à Paris.
La CGC a insisté sur la nécessité de maintenir une caisse séparée pour les cadres pour ne pas léser les cadres débutants. Nous connaissons nous aussi des débuts de carrière difficiles pour nos jeunes collègues certifiés ou agrégés.
La FSU et La FGR-FP ont insisté sur les poly-pensionnés et sur le fait que si les pensionnés des complémentaires du privé devaient attendre 67 ans pour bénéficier de la totalité de leur pension, peu y arriveraient. Très vite, les fonctionnaires seraient aussi alignés sur ce régime.
Nous avons répété l’argument selon lequel l’indexation sur le coût de la vie et non la masse salariale pouvait avoir des conséquences graves (20% en 20 ans de perte par rapport au pouvoir d’achat de la masse salariale). Au moment où nous devrons financer notre dépendance, les personnes qui nous prendront en charge devront être payées conformément aux autres salaires.
L’action ne s’arrête pas pendant l’été !
Rendez vous est pris à la rentrée pour l’opération carte postale. Interrogée par la SD FSU du Var, Bernadette soutient l’idée de placer la carte postale revendicative de l’inter UCR en encart dans POUR. Les autres grandes presses des syndicats nationaux comme l’US et Fenêtres sur cours devraient pouvoir en faire autant. Les instances sont encore à le décider.
Des audiences sont demandées aux parlementaires sur les modifications que nous voulons voir portées dans la loi sur l’avancée en âge en cours de vote à l’assemblée, notamment sur la représentation des organisations syndicales de défenses des retraité-e-s dans les nouveaux conseils départementaux, régionaux et nationaux. Nous ne voulons pas voir notre pouvoir d’achat érodé davantage encore !

Aux côté des actifs : le 11 juin

Les retraités ont manifesté avec les collègues des collèges qui protestent contre la réforme. L’intersyndicale regroupait autours du SNES-FSU, le SNUEP FSU, la CGT-éduc, SUD éduc etle SNCL-FO. Les collègues des lycées libérés en attendant les épreuves du bac sont venus nombreux. A Toulon, l’intersyndicale a appelé à un rassemblement devant le siège du PS et a envoyé une délégation en préfecture. La motion commune du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education dénonce une ouverture de façade et la fuite en avant coupable de la Ministre. La réforme prévue ne résoudra en rien les difficultés actuelles du collège. Sans répondre aux véritables besoins du collège, elle ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements, les organisations syndicales revendique une nouvelle négociation et annonce la poursuite de l’action.

Samedi 13 juin une délégation de l’intersyndicale a été reçue par Madame Geneviève LEVY député LR de Toulon.

Nous lui avons dit avec la FGR-FP :
 que la reprise de l’économie, au-delà d’une politique de l’offre, passe aussi par l’investissement et l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités, que la politique menée par le gouvernement ne doit pas s’opérer au détriment des retraites et des pensions notamment. Elle ne doit pas non plus porter atteinte à la qualité et l’organisation des services publics.
 Que nous revendiquons la revalorisation des pensions dès octobre 2015 et dénonçons le gel annoncé, que nous sommes attachés à une évolution des pensions prenant en compte l’évolution des salaires ainsi qu’un effort particulier en direction des basses pensions, du minimum garanti et du minimum contributif. Aucune pension ne doit être inférieure au SMIC pour une carrière complète.
 Que nous sommes attentifs aux négociations concernant les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC et inquiet des mesures suggérées par le MEDEF
 - que nous revendiquons la mise en œuvre rapide de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la nécessité de la participation institutionnelle des organisations de retraités à tout ce qui touche à sa gouvernance.

Madame Lévy nous a écouté, nous a dit que les propositions du Sénat et de l’opposition était souvent rejetées par principe.