Chèr(e)s collègues,

Une année de plus d’écoulée. Et des conditions d’emploi et de travail des personnels non-titulaires qui ne se sont pas améliorées.

Et ce, même si la mise en place des concours réservés est une avancée non négligeable qui va permettre plus de 9000 titularisations en 4 ans, en partie grâce au SNES-FSU qui n’a eu de cesse, et qui continue, de porter l’exigence d’une titularisation massive des collègues inscrits depuis trop longtemps dans la précarité, et pourtant si indispensables au bon fonctionnement de l’Education nationale.

Des concours réservés qui n’ont pas été sans poser problème
. De trop nombreux collègues ont été déclarés inéligibles, après leur admissibilité, voire même leur admission. C’est tous les jours en ce moment que le SNES-FSU, au niveau académique et national, intervient pour que leurs droits soient respectés.

A tous nos collègues qui ont réussi, ou vont réussir ces concours, félicitations ! Et surtout qu’ils n’oublient pas de saisir leurs vœux d’affectation pour leur année de stage sur le serveur SIAL avant le 21 juin. Et que tous nous communiquent au plus vite leur fiche de suivi syndical « stagiaire », à télécharger sur le site du SNES-FSU de Nice, pour que l’on s’assure que l’administration leur accorde bien le bénéfice de la bonification de 950 points sur leur académie d’origine que le SNES-FSU - encore lui ! - a obtenu pour les lauréats des concours réservés.

Un dernier point concernant ces concours réservés.
Le SNES-FSU de Nice reconduira l’année prochaine le stage de formation au dossier RAEP, et mettra en place le stage de préparation à l’oral que nous n’avons pu finaliser cette année, faute d’un calendrier des oraux connu suffisamment à l’avance. Les détails de tout cela seront présentés à la réunion d’information que nous tiendrons dans le courant du mois d’octobre.

Même s’il n’est pas besoin de le rappeler, vos élus ont continué de suivre au plus près les actes de gestion concernant les non-titulaires. Ainsi, lors de la CCP du 11 avril 2013, quelques uns d’entre vous ont obtenu un congé de formation pour l’année à venir, et certains en CDI, trop peu nombreux certes, ont pu bénéficier d’un avancement d’échelon.

En cette fin de mois de mai vient le moment de la saisie de vos vœux pour l’année prochaine. N’oubliez pas que le serveur [ http://services.ac-nice.fr ] ferme le vendredi 24 mai à 18H00 ! Et comme chaque année, pour nous permettre de suivre au mieux les procédures d’affectation, faites nous parvenir la fiche de suivi syndical « non-titulaires » dûment complétée que vous pouvez télécharger sur le site du SNES-FSU de Nice.

Et à tous ceux qui auraient omis de le faire, il est encore temps de renouveler votre adhésion au SNES (bulletin joint ou téléchargeable sur notre site). Sans un syndicat fort de nombreux adhérents, peu d’avancées peuvent être obtenues !

Enfin, nous ne pouvons clore ce message à tous les non-titulaires sans revenir sur la tragique nouvelle qui a endeuillé et choqué notre syndicat, et au-delà toute notre profession. Notre collègue, et camarade, Nathalie FILIPPI, enseignante vacataire d’espagnol au collège La Bourgade de la Trinité et au collège René Cassin de Tourettes-Levens, s’est donnée la mort mercredi 9 mai 2013. A sa famille, à ses proches, à ses collègues de travail, nous présentons toutes nos condoléances et leurs assurons de notre total soutien dans cette douloureuse épreuve.

Au-delà de l’émotion, le SNES-FSU s’interroge sur les circonstances, auxquelles les affres de la précarité ne sont certainement pas étrangères, qui ont amené notre collègue à cet acte ultime. C’est pourquoi nous avons demandé aux autorités rectorales d’ouvrir une enquête administrative.

Le secteur non-titulaires du secrétariat académique du SNES,

Isabelle Araud-Razou, Isabelle Le Buzullier, Chantal Leperlier-Guétin, Dorothée Léglise, Fabien Gertosio et Kabil Hamouda, élus du SNES-FSU à la CCP des non-titulaires,

Frédéric Gauvrit, secrétaire académique du SNES-FSU en charge du
secteur des non-titulaires.