29 janvier 2016

Catégories

Pas d’Education Aux Medias et à l’Information sans les professeur(e)s documentalistes !

La matinée sera consacrée aux échanges sur l’actualité de la profession et sur ses revendications. L’après-midi, les collègues seront invité(e)s à participer à des actions visant à mieux faire connaître le métier.

Mais où sont les professeur(e)s documentalistes ?

En pleine Semaine de la Presse et des Medias à l’Ecole, dont la réussite repose pour beaucoup sur l’implication des enseignant(e)s documentalistes, le SNES-FSU de Nice mobilise contre la marginalisation de cette profession.

Le métier de professeur documentaliste occupe une place à part dans l’Éducation du fait de ses nombreuses spécificités qui en font toute sa richesse, mais il est souvent mal connu. Ce métier aux multiples facettes attend depuis de nombreuses années des avancées, afin de pouvoir être exercé sereinement et pleinement dans tous les établissements.

Et pourtant… ils et elles enseignent !

La publication du décret de 2014 sur les Obligations Réglementaires de Service (ORS) a enfin permis la reconnaissance comme telles des heures d’enseignement effectuées par le professeur(e) documentaliste. Un espoir rapidement déçu par l’application chaotique du décret ainsi que par les nouveaux programmes et la réforme du collège.

Peu de place est laissée aux professeur(e)s documentalistes pour assurer leur enseignement, malgré l’instauration d’un programme en Education aux médias et à l’information (EMI). Cela va ainsi creuser les disparités entre collèges, augmentant encore les inégalités entre les élèves.

Des certifié(e)s de seconde zone

Du fait d’un sous-recrutement chronique, la question de l’ouverture des CDI se pose : comment en permettre l’accès à tous les élèves ? Pour autant, ce n’est pas aux professeur(e)s documentalistes de pallier les défaillances du recrutement, au détriment de leurs conditions de travail. Charge à l’administration de prendre ses responsabilités.

Et depuis la création du CAPES de Documentation en 1989, c’est le statu quo sur toutes les revendications catégorielles, au premier rang desquelles la création d’une Agrégation de Documentation… jusqu’à quand ?

Professeur(e) documentaliste, c’est un métier !

Face aux attaques inadmissibles qui sont faites aux professeur(e)s documentalistes depuis ces derniers mois, mobilisons-nous en participant massivement à cette journée !