19 octobre 2009

Quatre à cinq cents retraités du Var manifestent dans Toulon

Les revendications de l’Intersyndicale des Retraité-e-s du Var.

Un succès : quatre à cinq cents retraités manifestent dans la rue à Toulon -

Ce vendredi 16 octobre 2009, de 9 heures à midi à Toulon à l’appel des organisations syndicales de retraités UCR CGC, CGT, CFDT, de la SFR-FSU et de la FGR-FP ont battu le pavé à Toulon. Certains étaient même venus de Brignoles, d’autres de Draguignan.
Rassemblés devant le Palais de Justice, ils ont parcouru l’artère principale de Toulon, avec comme slogans « Banquiers renfloués, retraités floués » « 1% c’est indécent » ;
A la gare SNCF ils ont apporté leur soutien aux cheminots contre la casse du service public de la SNCF et les effets néfastes pour l’environnement du dernier plan de suppression des « wagons isolés ». Puis ils se sont dirigés vers la direction départementale de la Poste et l’Inspection académique. Là ils ont protesté contre la casse du service public de la Poste avec sa privatisation rampante. Le succès du référendum populaire en faveur du maintien du service public permet d’espérer que les mobilisations se poursuivent, se multiplient et aboutissent. Ils ont protesté aussi contre les suppressions de postes d’enseignants et d’autres fonctionnaires
Massés devant la préfecture, les retraités ont interrompu la circulation et écouté la lecture de la motion portée au préfet (délégation reçue par la chef de cabinet du préfet). Voilà trois ans que les retraités varois mènent des actions syndicales unitaires, ils comptent bien continuer et les amplifier.

Les organisations syndicales varoises de retraités CGT, CFDT, CFE-CGC, FGR-FP, FSU et UNSA

dénoncent la baisse du pouvoir d’achat des retraités largement affecté par les hausses des prix en 2008, et la suppression de la revalorisation des pensions pendant le 1er trimestre 2009.
revendiquent le maintien du pouvoir d’achat des retraités, avec un effort particulier envers les retraités aux revenus les plus modestes.
rappellent la déception et la colère des retraités face à la trop faible augmentation du minimum vieillesse au 1er avril 2009.
regrettent que l’augmentation de 2% des pensions de réversion pour les retraités du privé en 2009 soit soumise à des conditions de ressources, ce qui exclut un grand nombre de veuves et de veufs aux revenus modestes.
• Dénoncent les conditions de financement des Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes, qui conduisent à des diminutions de personnel (le taux d’encadrement est de 0,6 en France, alors qu’il est de 1 dans certains pays d’Europe).
réprouvent la réduction de la participation de l’Etat au financement de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie
• demandent l’abandon du projet de décret gouvernemental libéralisant et augmentant le coût de l’hébergement dans les maisons de retraite publiques et à but non lucratif,
condamnent les déremboursements de médicaments, les franchises, les dépassements d’honoraires médicaux, l’augmentation envisagée du forfait hospitalier ;
• exigent l’accès de tous à des soins de qualité, sur l’ensemble du territoire.
• regrettent que la Loi et les mesures concernant la dépendance soient repoussées une fois encore
• demandent que soit engagée une concertation avec l’ensemble des organisations de retraités.

Les organisations syndicales varoises de retraités CGT, CFDT, CFE-CGC, FGR-FP, UNSA et FSU rappellent leur attachement aux systèmes de retraite par répartition, expression de la solidarité entre les générations et leur volonté de voir élargir l’assiette des recettes pour pérenniser ces systèmes.
Elles réaffirment leur détermination à défendre les services Publics, facteurs d’égalité de tous sur l’ensemble du territoire.
Les retraités n’ont pas à subir les conséquences de la crise dont ils ne sont pas responsables. Ils restent mobilisés après les grandes actions nationales et départementales : manifestation régionale unitaire des retraités le 16 octobre 2008 à Marseille, manifestations départementales les 29 janvier 2009, 19 mars2009, 26 mai 2009 à Toulon avec les actifs, manifestation départementale des retraités à Saint Tropez le 17 avril 2009. Ils chercheront encore à amplifier la mobilisation( pétitions sur les marchés) et attendent des réponses à ces revendications.