5 octobre 2012

Catégories

Rassemblement à Toulon JEUDI 11 OCTOBRE 2012 à 10H30,devant la Préfecture du Var

Les organisations syndicales de retraités, du Var CFDT, CGT, FSU, FGR-FP, UNSA, réunies le 13 septembre 2012, à Toulon ont débattu des conséquences de la situation économique et sociale sur les conditions de vie des retraités. Elles rappellent leurs revendications :

Sur la prise en charge de l’aide à l’autonomie

• Une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge
• La prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale

Sur le pouvoir d’achat

• Une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses retraites
• Un minimum de pension au niveau du SMIC
• Une nouvelle modalité d’indexation

Sur l’accès aux soins

• L’égalité pour tous dans l’accès aux soins, avec l’encadrement et la prise en charge des dépassements d’honoraires
• Le redéploiement des structures de santé publique en territoire

Les organisations syndicales de retraités du Var CFDT, CGT, FGR FP, FSU et UNSA ont décidé d’appeler les retraités à manifester pour :
La prise en charge solidaire de la perte d’autonomie,
La défense du pouvoir d’achat, et l’augmentation des basses pensions
L’accès aux soins pour tous

En effet, les pouvoirs publics ont annoncé un rejet du secteur privé de la prise en charge de la perte d’autonomie, mais le sujet, repoussé par le précédent gouvernement, doit être finalisé au plus tôt, en concertation avec les partenaires sociaux et placé dans le cadre de la branche maladie de la Sécurité Sociale.
D’autre part les négociations sociales des 9 et 10 juillet 2012, n’ont pas abordé le sujet du Pouvoir d’Achat des retraités en chute libre depuis 15 ans : 20% en moins par rapport au salaire médian. Le rattrapage avec une nouvelle forme de calcul d’indexation des retraités basé sur les hausses réelles de leur consommation ; pas de retraites inférieures au SMIC et une couverture santé permettant l’accès égalitaire aux soins pour tous sont les axes de revendication de cette journée nationale d’action.
Les retraités du Var sont dans l’action intersyndicale nationale comme ceux de tous les départements. A Paris, où les retraités iront porter leurs revendications à l’Assemblée Nationale, à Toulon ils iront devant la préfecture à 10h.30 avec dépôt d’une motion et rencontre avec le Préfet ou son représentant.