9 octobre 2007

Agir dans l’unité et construire sur la durée : première étape le 18 octobre

Supprimer des emplois d’enseignants (plus de 11 000 pour la rentrée 2008), remettre en cause le traitement social du chômage (suppression de la moitié des emplois de type CAE dans les vies scolaires), multiplier les déremboursements médicaux, organiser la baisse générale des pensions de retraite, annoncer une « refondation » de la fonction publique qui a tout d’une liquidation, ce n’est pas répondre aux besoins du pays ni aux revendications portées par la majorité de la profession. Les deux premières « tables rondes » sur la « modernisation » de la fonction publique ne sont pas pour nous rassurer et personne n’est assez naïf pour croire que notre situation pourrait s’améliorer en diminuant le nombre de fonctionnaires, en proposant l’introduction de CDI ou en creusant encore un peu plus les inégalités liées à un « mérite » opaque et soumis à des critères fluctuants (chez les certifiés ce sont déjà 130 000 euros de différence entre une carrière à l’ancienneté ou une carrière au grand choix !).

Les discussions sur les métiers de l’éducation qui doivent s’ouvrir dans les prochains jours s’inscriront dans les axes fixés par Nicolas Sarkozy, ce qui ne peut encore que nous inquiéter au plus haut point.

Dans ce contexte, le SNES regrette que les fédérations de fonctionnaires réunies le 1er octobre n’aient pu se mettre d’accord sur un appel national large à la grève le 18 octobre. Le SNES considère cette journée du 18 octobre comme une première étape de l’action qu’il estime nécessaire d’élargir. Il prend acte de la décision d’une action nationale dans la fonction publique mi-novembre et poussera à ce que la modalité en soit la grève. Dans le cas contraire le SNES appellera à une grève dans l’Education, en recherchant l’unité, en particulier dans le cadre fédéral.

La FSU a déposé un préavis de grève national pour couvrir toutes les actions qui pourront avoir lieu localement le 18 octobre. La section académique du SNES appelle les personnels à participer massivement aux heures d’informations syndicales, aux distributions de tracts aux parents rappelant nos revendications et aux manifestations qui sont organisées dans nos deux départements :

• Dans le Var, manifestation interprofessionnelle à l’appel de la FSU, de l’Ud-CGT, de Solidaires et de l’Ud-FO jeudi 18 octobre à 10h place de la Liberté à Toulon et 10h30 à Draguignan pour le pouvoir d’achat, les salaires, l’emploi, la protection sociale, les retraites, les services publics, les droits sociaux.
  • Dans les Alpes-Maritimes pour le pouvoir d’achat, les salaires, l’emploi, la protection sociale, les retraites, les services publics, les droits sociaux la FSU et l’UD CGT (1er appelant) appelle les personnels à se rassembler jeudi 18 octobre à 10h30 devant la gare SNCF.