Tous les actes de violence contre les populations civiles doivent cesser.

Aujourd’hui, il y a urgence à arrêter l’offensive militaire israélienne. En aucun cas un conflit armé ne résoudra la situation de cette région du monde et nul ne peut ignorer que chacun doit pouvoir vivre dans des frontières sûres et reconnues.

Depuis près de deux semaines, c’est la population de Gaza toute entière et non simplement le Hamas qui est une fois encore la cible des bombes de l’armée israélienne. Les civils et particulièrement les enfants ont été les victimes les plus nombreuses. Des écoles sous pavillon de l’ONU ont été frappées sous prétexte d’affaiblir le Hamas.

Cette guerre est une étape de plus du blocus imposé à la bande de Gaza depuis plus d’un an. Israël bénéficie d’une impunité totale alors qu’il ne respecte aucune des résolutions de l’ONU, ni les lois internationales : des sanctions s’imposent.

La France et l’UE ont un rôle à jouer pour obtenir l’arrêt des bombardements et l’engagement d’un processus de paix. Ils doivent faire pression sur Israël en remettant en cause leurs relations privilégiées avec l’Etat hébreu, en exigeant que celui-ci se conforme au droit international et respecte les droits de l’homme et en favorisant l’intervention d’une force tampon de l’ONU pour protéger les civils sous peine de sanctions.

Le SNES soutient les actions de solidarité avec le peuple de Gaza assiégé, et les anticolonialistes israéliens qui se battent contre la politique de leur gouvernement. La paix ne pourra se faire que sur une base progressiste et laïque.

Sur ces bases, le CSA appelle à participer nombreux aux manifestations de solidarité dès samedi 10 janvier à Nice, Toulon et Draguignan.

Pour : 26 Contre : 0 Abstention : 3 RV : 0