Six cent retraitéEs du Var ont répondu à l’appel de leurs syndicats : CFDT, CGC, CGT, FO,FGR-FP, FSU,UNSA

Rassemblés devant la gare routière, à 9h.30 les retraités, à l’appel des syndicats ou venus après lecture de tracts distribués sur le marché le vendredi précédent ont écouté les représentants des syndicats leur parler des pertes de pouvoirs d’achat toute récentes, plus anciennes et surtout que l’on voit venir. En 2008, l’inflation officielle a été de 1,6% mais les pensions n’ont revalorisées que de 1,1%. Nous aurions trop été augmentés l’année précédente ! Au même moment les prix flambaient pour le carburant et les produits alimentaires et de février 2007 à février 2008 l’inflation officielle a atteint 3%.La manifestation s’est ensuite dirigée vers la place de la Liberté où la délégation intersyndicale a été reçue par les représentants locaux du Medef (CGPME et autres patrons mais non l’UIMM actuellement célèbre par les valises de gros billets qu’elle a distribuées à ses protégés !) Nos revendications ont été présentées.
Une autre délégation des mêmes syndicats a été reçue ce mercredi12 mars par la députée UMP du Var, Madame Geneviève Lévy qui suit les questions de personnes âgée. Elle nous a écouté attentivement, même lorsque nous lui avons parlé des premiers effets néfastes des franchises médicales. Franchises qu’elle a votées le lendemain du jour où elle avait reçu une précédente délégation intersyndicale de retraités. Elle nous assuré qu’elle saisirait au plus tôt Xavier Bertrand pour faire avancer l’augmentation des pensions.
La mobilisation et les actions se poursuivent : FSU et CGT envisageant une journée d’action commune le 29 mars sur la conférence d’évaluation de la loi de 2003 sur les retraites. Les modalités en seront précisées plus tard.