22 avril 2008

Poursuivre et amplifier l’action dans l’unité et la durée

Les dernières semaines ont été marquées par une amplification de l’action autour de la plateforme que nous avons définie : rentrée 2008, rejet du rapport Pochard, réforme de la voie professionnelle.

La grève du 18 mars a été un succès malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous avons dû l’organiser, notamment l’absence d’unité syndicale. Dès le retour des vacances de février, des mobilisations se sont construites, même si les médias nationaux sont restés sourds aux actions de la province. Les vacances qui se terminent ne signent pas non plus la fin de la mobilisation. Au contraire, l’action s’amplifie maintenant autour des journées d’action fixées nationalement chaque semaine, en cohérence avec la mobilisation des lycéens et des parents.

Les semaines qui arrivent doivent être à nouveau l’occasion de montrer à un ministre, qui reste « droit dans ses bottes », que nous sommes plus que jamais déterminés, avec nos élèves et leurs parents, à refuser l’Ecole qu’il voudrait nous imposer, et rejeter :

• une réforme du lycée au rabais qui nierait la nécessaire élévation du niveau de qualification en lien avec la réussite de tous les élèves,
  • des conditions de travail détériorées et inacceptables pour les personnels, en alourdissant leur charge de travail par des tâches diverses et variées,
  • l’ augmentation inacceptable du volume des heures supplémentaires.
    Des dates importantes sont d’ores et déjà dans le « paysage » et, plus que jamais, la mobilisation de toutes et tous doit maintenant contraindre le ministre de l’Education à négocier les conditions de la rentrée 2008, et à reconsidérer notre métier et le système éducatif.
    Le ministre, campant sur ses positions, ne fera qu’exacerber la colère de la communauté éducative et porter atteinte au bon déroulement des examens.

Mobilisons nous massivement lors de ces différentes journées :

• Mardi 29 avril journée nationale d’action à l’appel du SNES dans les académies de la zone B
  • Jeudi 1er Mai de l’Education, de ses personnels et de ses élèves
  • Jeudi 15 mai journée nationale d’action pour une politique éducative ambitieuse, à l’appel de 18 organisations (Ceméa, Confédération Étudiante, CRAP, Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’Enseignement, Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation)
  • Dimanche 18 mai manifestation nationale à Paris, à l’initiative de la FSU, pour l’Education, des personnels, ses élèves.
  • Samedi 24 mai manifestations dans tous les départements pour une politique éducative ambitieuse à l’appel des 18.

Voilà déjà de nombreuses occasions de nous rassembler dans l’action et de poursuivre notre campagne auprès de l’opinion, qui apparaît de plus en plus sensibilisée à la nécessité de défendre le service public d’Education. Oeuvrons tous ensemble à la réussite de ces actions !