15 décembre 2008

Les retraité-e-s SNES du Var ont tenu leur assemblée générale

• un repas convivial et combattif !

Réunis à partir de 11 heures, les 27 militants, en présence des responsables académiques ( A. Bartoletti et Claude Schmidt) et nationale Annie Clavel, ont en premier lieu entendu et approuvé le rapport financier présenté par Sylvie Laffargue. Puis Louis-Jean Véran a présenté le rapport d’activité, complété par JP Andrau avec un diaporama sur les divers champs d’intervention du S1 :

dans le cadre du SNES,

(CA, bureaux académiques et départementaux), des manifestations d’actifs où les retraités ont toujours été présents,

de la FSU (CDFD, SFR),

de la Section varoise des retraités de la FSU( permanences et manifestations), de la SFR-FSU régionale en constitution, avec une conférence régionale en perspective le 13 février à Saint Maximin par le sociologue Jérôme Pélissier sur les oppositions entre générations.

de la Fédération Générale des Retraités de la Fonctions Publique,(FGR-FP)

où le S1 a soutenu l’activité individuelle de ses militants, avec préparation commune et participation à l’AG du Var, aux AG régionales à Gap (2007) puis à Digne(2008), et au Congrès National de Nancy en juin 2008 où les revendications portées par les militants FSU varois ont été reprises et inscrites dans la motion revendicative (revendiquant la suppression de la décote double peine et pension complète de 75% des salaires des 6 derniers mois à 60 ans).

Des Unions Syndicales de retraités (CGT, CGC, CFDT, FO, UNSA, et FSU)

avec lesquelles nous avons organisé plusieurs manifestations à l’occasion de la semaine bleue, obtenu des audiences auprès du préfet, du président du Conseil Général H. Lanfranchi et de son chef de cabinet, de madame Geneviève Lévy, députée, première adjointe représentant le Maire secrétaire d’Etat, Hubert Falco, d’autres parlementaires comme JP Giran.
Les actions syndicales du S1 ont pu ainsi s’élargir.

L’après midi, des débats animés :

Après une rapide présentation de la nouvelle organisation de RESF dans le Var, et des perspectives d’engagements qui nous sont ainsi offertes, la discussion porte avec vivacité sur les menaces contre l’exercice du droit de grève que fait peser, particulièrement dans le premier degré, le « Service Minimum d’Accueil ». Nos observations et nos propositions d’actions de soutiens seront transmises aux syndicats concernés.

Le Régime public des retraites additionnelles obligatoires

est examiné, fondé sur la capitalisation et les mécanismes de fonds de pensions qui viennent de faire la preuve de leur inefficacité (avec des pertes de revenus de 30 à 50% en Pologne par exemple !) Combien les collègues vont-ils perdre cette année ?
La responsable nationale explique que le Conseil d’administration de ce fond doit se réunir en janvier 2009. Les représentants du SNES y siègent pour savoir ce qui s’y passe et refusent de se prononcer sur le choix des placements qu’il opère, ils réclament des garanties sociales comparables à celles du commerce équitable. Cependant 14% de ses placements l’étaient chez Lehman Brothers ! Ce fond est alimenté par des prélèvements sur toutes les primes et heures supplémentaires.

L’Unité d’action :

Les militants rappellent que l’unité ne doit pas être un préalable au départ des actions ! Vu le nombre d’agressions qui poussent dans la rue, les fonctionnaires (policiers, urgentistes, postiers, Education nationale), c’est l’unité qui manque. Si la mayonnaise monte on descend dans le rue, sinon on fait autre chose comme l’occupation des établissements la nuit. Presse et médias ont tendance à insister sur les actions catégorielles et accentuent le morcellement et l’élargissement du mouvement social. Il faut dépasser les clivages sur ce qui nous divise, développer ce qui devrait rassembler. La question du droit de grève est fondamentale.

Une minute de silence.

Est faite à la mémoire de Jean Reynaud et de Pierre Antonini militants récemment disparus.

Le pouvoir d’achat

La Perte a été de 1% par an. Avec la loi Fillon, les pensions devrait être alignées depuis 3 ans sur l’évolution de l’indice des prix. Ce qui a été le cas en 2004 et 2005, mais qui ne l’est plus. En 2007 l’augmentation n’a été que 1,1% pour une inflation Insee de 1,8%. Nous aurions trop perçu l’année précédente !
En 2008, nous avons obtenu 1,6 % alors que l’inflation en moyenne a été de +3%. 0,8% nous ont été octroyés en septembre, nous sommes loin du compte. Pour l’an prochain, le rattrapage n’aurait lieu qu’au 1er avril. Nous revendiquons au minimum l’application de la loi de 2003, (pensions indexées sur l’inflation) puis le retour à l’indexation sur les salaires.

La campagne antivieux.

Selon le gouvernement, les plus de 60 ans bénéficieraient abusivement de la redistribution sociale ! Nous affirmons au contraire que les retraités sont fiers de ce qu’ils ont accompli : non pas de la dette comme les libéraux le prétendent mais de la création massive de valeur( cf l’accroissement du PIB ces dernières 40 années !)
Ce que les salariés ont perdu, les spéculateurs l’ont gagné ; les délocalisations sont scandaleuses. Notre rôle doit être de dénoncer, d’informer, de remuer.

Jean de Carlo propose une motion à l’Assemblée Générale : « Consciente des dangers qui nous guettent, l’AG du S1 des retraité-e-s SNES du Var, appuie et soutient toute action unitaire de défense de notre système de sécurité sociale et du système de retraite par répartition. »
Adoptée à l’unanimité.
La séance est levée à 16h.45