Le contexte :

Les retraités représentent plus de 20% de la population.

ils ont une espérance de vie à la retraite supérieure à 20 années , c’est dire que leur syndicalisation représente un enjeu pour la FSU , comme pour l’ensemble du mouvement syndical.
Au congrès de la FSU de Marseille ( 2007 ) ont été créées les Sections Fédérales de Retraités , regroupant au niveau national , départemental et régional les retraités adhérents des syndicats nationaux de la FSU, rattachées aux structures fédérales de même niveau qui les mandatent .
Auparavant regroupés en secteurs ou intersyndicales « retraités-FSU » , les retraités ont très vite investi la nouvelle structure .
Syndicalistes à part entière ils sont naturellement militants de la FSU et plus particulièrement vigilants et actifs sur les questions liées à leur situation particulière de pensionnés de l’état et aux questions sociales et santé accompagnant l’avancée en âge , toutes questions prises en charge par la FSU .
La décision d’organiser en interne les retraités de ses SN prise par la FSU en a fait une structure originale dans le paysage syndical « retraités » français où coexistent des organisations spécifiques de retraités articulées avec les différentes centrales syndicales.
Depuis leur création les SFR ont donné une dynamique nouvelle à l’activité « retraités » de la FSU et de ses syndicats nationaux

-1- les bilans

Bilan des créations de SFR Départementales
** 82 SFR*départementales existent
**Les départements sans SFR connues à ce jour sont pour la plupart situés dans des régions à faible densité de population et/ou de syndicalisation ,
Animations des SFR départementales :
**Très souvent créées en co-responsabilité Snes-Snuipp-Snep , elles sont désormais animées par les retraités des autres syndicats présents au niveau départemental
**Elles sont en relation avec la SFRN , qu’elles sollicitent pour animer telle ou telle initiative , pour assurer un relais inter-SFR et répercuter les informations nationales : relations aux autres organisations de retraités ( syndicales ou associatives , dont la FGR-FP ) , compte-rendu d’ activités ( communiqués de presse , audiences …...)

Bilan d’activités des SFR départementales :

**Elles sont engagées dans la stratégie et les luttes de la FSU tout entière ( actifs et retraités) , et au niveau départemental
**Elles mettent en commun les revendications plus particulières aux « retraités-P.Agées » ( P.Achat des pensions - protection sociale -perte d’autonomie- logement. ) de leurs syndicats respectifs
**Elles impulsent , sous l’égide des CDFD , les initiatives d’action le plus souvent unitaires, s’inscrivant dans les plans d’action nationaux et leur déclinaison locale
**Elles interviennent pour la grande majorité d’entre elles dans l’unité avec les organisations syndicales de retraités et avec la FGR-FP (la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique , qui sous une forme associative regroupe des organisations syndicales affiliées -15 des 25 syndicats de la FSU le sont -et des adhérents non syndiqués)
**Leurs modalités d’action sont variées : publications-tracts-pétitions-manifestations-audiences- communiqués de presse
**Le renouvellement des CODERPA (comités départementaux des retraités et personnes âgées ) en 2008 et 2009 a permis d’assurer la présence des SFR dans un bon nombre de départements

Composition de la SFR nationale

**En sont membres un ou deux retraités de chacun des syndicats nationaux de la FSU selon leur effectif .
**Etaient régulièrement présents à ses réunions en 2008/2009 les retraités des syndicats suivants : Snes-Snuipp-Snep-Snesup-Snupden-Snutefi-Snetap-Snuep-Sygma-Sncs-Snasub-SAC- Unatos
**En septembre des retraités de syndicats non représentés la rejoindront
**Un représentant de chaque courant de pensée est membre de la SFRN : tous n’ont pas encore été désignés

Bilan d’activité de la SFR nationale

*Réunions générales : 5/6 réunions annuelles , notamment avant les réunions des CDFN
**Information régulière du CDFN , propositions d’initiatives
**Aide à la mise en place des SFR départementales , animation de stages , organisation d’une liaison par mels
**Animation du réseau des SFR locales en liaison avec les sections départementales
**Edition d’un 4 pages : « Retraités et syndicalisme » ( 2 numéros parus en 2008-2009 )
**Organisation d’un colloque national prévu pour Novembre
**Audiences auprés des ministères de la Fonction Publique , du secrétariat d’état aux personnes âgées,

Bilan des créations des SFR régionales

**Elles sont constituées en Provence-côte d’Azur – Pays de Loire -Franche-Comté-Alsace Lorraine-Nord pas de Calais , à notre connaissance .........
**des retraités sont parfois membres des CFR ou « observateurs »
**Le niveau régional devient important pour les retraités (voir plus bas )

Observations
Ce bilan dynamique ne doit pas occulter des questions soulevées dans le fonctionnement des SFR aux différents niveaux et que le congrès doit examiner :
**la prise en charge du fonctionnement , des déplacements , des actions , du matériel , dans certains cas.
**l’harmonisation de la communication
**la présence de tous les SN dans la SFRN
**L’insuffisance du nombre de retraités au CDFN ( 3 sur 150 membres)
**La contribution trop marginale de la SFR au travail régulier des secteurs ( Fonction-Publique , Protection sociale, publications )

-2-Les évolutions des structures de l’état et leurs répercussions :

DEPARTEMENTS :

**En 2004 (pas encore de SFR) la décentralisation confie aux conseils généraux l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des Personnes âgées du département( gérontologie-transports-habitat- culture …...)
Les CODERPA (comités départementaux retraités et personnes âgées) se sont mis en place auprès des conseils généraux.
L’un des 3 collèges qui les composent est constitué d’ organisations de retraités représentatives ; Peu à peu à la faveur de leur renouvellement , notamment en 2008/2009 ,la FSU ( la SFR) a déposé sa candidature qui a reçu un accueil différent selon les départements ,
**Actuellement elle est représentée dans une trentaine de départements , es-qualité,

Le congrès devrait donc poser cette problématique et inviter ses structures locales à être candidates et
actives sur ce terrain où sa représentativité n’est pas encore reconnue partout

REGIONS :

**Les ARS (agences régionales de santé) créées par la récente loi Hopital-santé-patients-territoires =HSPT) ont , dans leurs responsabilités , la politique « médico-sociale », en partage avec les collectivités territoriales
Donc il y a là aussi un nouveau champ d’action pour les retraités et la SFR dans la FSU
**A cela s’ajoute , pour ce niveau régional, l’entière responsabilité des formations sanitaires et sociales : des raisons pour les SFR d’être présentes à ces niveaux . Egalement concernés la politique du logement social
(le volet adaptabilité),les transports , la politique de prévention...
**Sous l’égide du ministère de la santé se mettent en place de nouvelles instances consultatives , les Commissions régionales « retraités personnes âgées » dans lesquelles seront représentés les CODERPA ( voir plus haut )

EUROPE
**Existe , affiliée à la CES , la FERPA (fédération européenne des retraités et personnes âgées ) dans laquelle
sont regroupées les organisations,syndicales de retraités correspondant aux organisations affiliées à la CES
La Commission Européenne , le Parlement tout récemment , ont produit des rapports et communications sur la question du vieillissement de la population européenne et les mesures à envisager à l’horizon 2060
Sous des formes à déterminer il convient que , sur ce champ, la FSU , sa SFR soient présentes et actives

-3-Des marges de progrès existent !

Le congrès de la FSU , s’appuyant sur le bilan des SFR aux différents niveaux traitera des préconisations et mesures à prendre pour leur donner leur pleine efficacité et les inclure encore mieux dans le travail fédéral . Le thème 4 du congrès aborde la question .

Annie Clavel ( actualisé octobre 2009 )
pour la SFRN