19 octobre 2013

Actualités

Expulsion de Leonarda : dans le Var, comme ailleurs, nous nous devons de réagir.

Rassemblement, lundi 21 octobre à 18 h à Toulon, parvis des Droits de l’Homme.

Si le Président de la République reconnaît que l’expulsion de Leonarda n’aurait pas dû se passer ainsi, en ne lui permettant pas dans les faits de revenir en France, il ne tire pas les conséquences de cette reconduction à la frontière et ne répond pas aux revendications qui s’expriment depuis plusieurs jours.

Annoncer que Leonarda peut revenir, « si elle en fait la demande », finir sa scolarité en France mais « seule » revient à fermer une porte à peine ouverte ! Cette proposition est en contradiction avec les textes internationaux et les droits de l’enfant notamment sur le regroupement familial.Quel enfant peut assumer, à 15 ans, une scolarité ainsi coupée de sa famille ? Et que deviennent les autres enfants de la famille qui étaient scolarisés à l’école élémentaire ?

La seule réponse aux questions soulevées par la FSU est l’engagement d’une nouvelle règlementation interdisant les interpellations dans le cadre scolaire. La FSU demande également au gouvernement d’ouvrir des discussions sur les conditions de régularisation et particulièrement pour faire de la scolarité des enfants un critère déterminant de régularisation.

Pour protester devant de telles pratiques et demander le retour de Léonarda ainsi que de nouvelles réglementations RESF 83, la FCPE, la LDH, la FSU, CGT, Solidaires, EELV ... et d’autres appelants à venir (les partis, associations, syndicats signent aussi rapidement que possible, le communiqué ayant été envoyé en début de week-end) vous proposent de vous rassembler en signe de protestation le lundi 21 octobre à 18h, sur le parvis des droits de l’Homme, devant la faculté de droit à Toulon.