Collège Wallon

Vers l’apaisement ?

Le site de l’Express publie un long article daté du 1er octobre 2013 sur « l’affaire Wallon » en citant deux sources : le SNDPEN-UNSA et un rapport non publié de l’IGEN. Dans cet établissement, un long conflit oppose les personnels au principal nommé en 2011. Quelques jours après la rentrée 2013, le chef d’établissement a été relevé de ses fonctions.

L’auteure de l’article de l’Express se contente de présenter une vision partiale de la réalité, appuyée uniquement sur un rapport de l’IGEN non publié - dont on se demande bien par quel truchement elle a pu l’obtenir (mais poser la question c’est y répondre).

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, dans l’académie de Nice et dans le département du Var, s’étonne, que l’auteure de l’article de l’Express n’ait pas réussi à entrer en contact avec ses responsables départementaux et académiques. Il semble bien pourtant que cette auteure se soit rendue à Nice, c’est en tout cas ce que sous-entend son article qui rend compte d’une manifestation d’une centaine de chefs d’établissement à l’appel du SNPDEN-UNSA le 20 septembre devant les grilles du rectorat de Nice en solidarité avec leur collègue principal. Il est à remarquer, que la principale adjointe, « relevée » elle aussi de ses fonctions (puisqu’elle a accepté une « mutation ») n’a pas bénéficié de la même solidarité.

Chacun pourra s’interroger à cette occasion, si un jour de service non fait a été retiré du traitement des manifestants.

Cette auteure aurait pu trouver auprès des responsables académiques et départementaux du SNES-FSU un autre éclairage sur cette affaire.

A moins qu’à l’instar de l’Edito la semaine dernière de Christophe Barbier, Directeur de rédaction de l’Express, intitulé « Les syndicats sont nuls », les journalistes soient nuls.

Espérons qu’aucune publication syndicale ne reprendra à son compte ce type de titre populiste.

Jean-Pierre Laugier, secrétaire général du SNES-FSU