29 janvier 2008

Académie

Rentrée 2008 : défendre le service public, défendre notre pouvoir d’achat !

La rentrée 2008 se prépare actuellement dans nos collèges et nos lycées.

Les chiffres de cette rentrée :

Au niveau national :

• 9130 suppressions de postes dont 3500 par transformation en heures supplémentaires.
  • 30 000 suppressions entre 2003 et 2008 !

Au niveau académique :

• 286 suppressions de postes dont 233 par transformation en heures supplémentaires.
  • 665 suppressions entre 2003 et 2008 !

Les suppressions massives de postes dans l’académie auront des incidences dans les établissements dont les instances qui se réuniront dans les jours à venir (Commission permanente, Conseil d’administration) auront à traiter. La volonté de l’administration, est de réduire le nombre d’emplois et de transformer un certain nombre d’entre eux en heures supplémentaires qu’il s’agira bien sûr de faire accepter aux enseignants !

Cela remet en cause la revalorisation des rémunérations pour tous en alourdissant la charge de travail et participe de l’objectif d’affaiblir, voire de remettre en cause les règles statutaires en individualisant les conditions de service, d’emploi et de rémunération.

Nous appelons donc la profession dans son ensemble à refuser les heures supplémentaires au delà de l’heure imposable.

Dès communication de la DHG par les chefs d’établissements, nous invitons la section d’établissement à se réunir en conviant l’ensemble des collègues afin d’échanger sur les incidences des dotations pour 2008 :

• consulter les collègues des différentes disciplines pour dresser l’état des lieux des services dans la discipline. Pour vous aider dans cette démarche, la section académique met à votre disposition des documents réalisés par des militants : pour les lycées, pour les collèges.
  • accompagner et soutenir les collègues qui subiraient des pressions pour renoncer à leurs droits (temps partiel, décharges pour la formation, congés parentaux.)
  • s’opposer à toutes les pressions visant à faire imposer des HS (créer les conditions d’un refus collectif en signant et en faisant signer la pétition.
  • dès la commission permanente, exiger la transformation d’HS en emplois et présenter une motion : exemple de motion.
  • interpeller la presse sur la situation de l’établissement et les incidences des suppressions sur les conditions de travail des élèves et des personnels : exemple de communiqué de presse.

Quelles que soient les décisions prises en CA et les pressions des chefs d’établissements pour clore le dossier en mars, le combat syndical doit se poursuivre jusqu’à la rentrée.

D’autres échéances participent de cette mobilisation :

• mesures de carte scolaire (fin mars)
  • formulation des vœux sur les services pour la rentrée (juin)
  • communication des services par l’administration (septembre).

Les sections académique et départementales sont à votre disposition pour toute information et outils complémentaires, il est indispensable de nous transmettre rapidement les projets de répartition des dotations et d’ouverture et de fermeture de postes.