28 septembre 2018

Lycée et Bac Blanquer : l’heure est à la mobilisation !

Lycée et Bac Blanquer
L’heure est à la mobilisation

Avec le Ministre de L’Éducation nationale, la communication politique fait office d’information auprès du public et des personnels, sans cohérence ni fiabilité. L’heure est venue de la mobilisation : informer et agir !
En cette rentrée, chacun se confronte à la difficulté majeure d’informer précisément sur l’organisation future des enseignements et sur le baccalauréat. Les programmes ne seront pas finalisés avant février 2019 et à ce jour, les nouvelles épreuves de baccalauréat, notamment celles de contrôle continu, demeurent inconnues. Il devient urgent d’obtenir des informations claires.

Dans l’Académie le calendrier est le suivant :

• Les Chefs d’établissement ont été réunis le 25 pour décider des spécialités qu’ils pourraient proposer
• la carte académique des spécialités et des options, arrêtée par le Recteur devrait être présentée aux partenaires sociaux vers le 6 novembre et en CTA vers le 20 novembre

• Il n’y aurait aucun nombre type de spécialités par établissement Cela dépendra des établissements. En revanche « presque toutes » les spécialités seront proposées par bassin.

• La communication sera faite en direction des élèves et de leurs parents dès que la carte est arrêtée

• Il n’y aura pas de circulaire rectorale sur la question

Demander des comptes
Il est inconcevable de voir les cartes des formations se construire à l’insu des personnels Chaque établissement doit pouvoir proposer un temps banalisé afin de faire le point sur les réformes à venir, moment nécessaire de réflexion et d’échanges, support essentiel pour alerter la profession. Il s’agit de mettre en lumière les réalités idéologiques et budgétaires des réformes, et en particulier, les conséquences sur les postes et les conditions de travail.

Préparer la mobilisation
Le SNES-FSU dénonce la volonté du gouvernement de diminuer l’offre de formation et continue de demander le retrait des textes sur les réformes du bac et du lycée, publiés dans la précipitation en juillet 2018.
Investir les réunions initiées par l’administration, multiplier les heures d’information syndicale. Ne pas hésiter à demander à un militant du S2 ou de S3 de venir vous aider.
Les organisations syndicales ont découvert les annonces budgétaires pour l’année 2019.
Avec 2 650 postes d’enseignant-es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée.
Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.
Le SNES-FSU demande au gouvernement de renoncer à cette casse de l’éducation nationale et de renoncer à son projet de réforme du Lycée. Pour cela, .la FSU appelle les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le lundi 12 novembre prochain.

Outils
Vous trouverez ci-dessous, une série d’outils sur la réforme du Lycée (liens et/ou Word en PJ) à utiliser en Heure d’information Syndicale pour informer les collègues et préparer la mobilisation :

• Power Point : document ci-dessous
• L’impact de la réforme sur les disciplines :
• Avoir des réponses sur le contrôle continu :
• Les décrets et arrêtés des réformes du lycée et du Bac publiés au BO du 19 juillet 2018 :
• Quelle consultation du CSP sur les programmes du lycée ? Dans un courriel du 10 septembre, la Présidente du Conseil supérieur des programmes convoque le SNES-FSU à une rencontre sur les programmes du lycée entre le 19 septembre et le 10 octobre.

Il ne peut s’agir, comme l’indique le courriel reçu, d’une simple réunion où le SNES-FSU remettrait ses « propositions globales ». Les axes de réflexion du SNES-FSU ont déjà été communiqués au CSP en mai :

• recul de l’offre de formation :

Bilan programmes lycee et propositions
Pièges du débat épreuves communes
Recul de l’offre de formation
Réforme lycée bac 2019