7 juillet 2011

Stagiaires et étudiants

Affectation des lauréats de concours (rentrée 2011)

Si vous êtes lauréat d’un concours (ou en report de stage), vous trouverez ici le rappel de la procédure d’affectation pour votre stage, ainsi que des informations et des conseils pratiques.

Malgré le tollé, les campagnes de presse, les pétitions, les témoignages de stagiaires relayés par le SNES, le gouvernement persiste dans son refus d’offrir des conditions d’entrée dans le métier décentes avec un temps de service allégé devant élèves, préservant ainsi du temps pour une indispensable formation digne de ce nom.

Formation des nouveaux stagiaires : de mal en pis ! voir notre article suite à la rencontre avec le recteur :http://www.nice.snes.edu/spip.php?article542

La journée de mobilisation sur les conditions de stage sur l’académie de Nice, mercredi 11 mai 2011 : mobilisation du SNES et des stagiaires

Dans le cadre du suivi de la situation des professeurs stagiaires, le SNES poursuit depuis plus d’un an son offensive pour le rétablissement d’une formation initiale à la hauteur des besoins de chacun et des exigences de nos métiers. Aussi, dans le cadre de cette journée nationale d’action, il avait proposé aux stagiaires de se retrouver au local de la section académique du SNES à Nice afin d’échanger sur leur situation, de dresser un bilan revendicatif de l’année qui s’achève et de communiquer à la presse afin de poursuivre la campagne d’opinion sur la formation des enseignants. Bilan très positif, les médias régionaux se faisant l’écho le soir même de cette situation en reprenant les témoignages de stagiaires en colère contre leurs conditions de stage.

La procédure d’affectation pour l’année de stage est la même pour tous les lauréats de tous les types de concours, quelle que soit votre (in-)expérience professionnelle dans le second degré.

Elle comporte deux phases successives : la phase nationale (affectation dans une académie) puis la phase académique.

Des possibilités de report de stage et d’autres possibilités de stage existent.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question.

Première phase : à partir du 18 juillet

Le Ministère affecte chaque stagiaire, pour une année, dans une académie.

Comment doit-on formuler les vœux d’affectation ?

Tous les lauréat(e)s des concours doivent formuler des vœux d’affectation (jusqu’à six vœux d’académies) en complétant précisément un formulaire en ligne sur le site Internet du ministère, à la rubrique SIAL.

Le SNES met également à votre disposition les barres des années passées, c’est-à-dire le nombre de points nécessaire à l’obtention de chacune des académies, selon les années, et d’autres informations ainsi que la fiche de suivi d’affectation nationale : http://www.snes.fr/IMG/pdf/Affect_laureats_concours_2011.pdf

Attention ! Chaque année le barème évolue, ainsi que les capacités d’accueil des académies. La seule information que ces barres peuvent apporter, c’est une idée de la difficulté relative à entrer dans une académie donnée plutôt qu’une autre : http://www.snes.fr/Barres-d-entree.html

Il est de votre responsabilité de transmettre les pièces justificatives des situations déclarées sur SIAL, dans les délais réglementaire. Nous vous conseillons par ailleurs de les transmettre au SNES en même temps que la fiche nationale de suivi syndical.

Comment les vœux sont-ils pris en compte ?
L’affectation est fonction de plusieurs éléments : les vœux, le barème des demandeurs, les capacités d’accueil des académies, ... Dans chaque discipline, les demandes sont classées dans l’ordre décroissant des barèmes. Les vœux sont examinés successivement.

Si aucun n’a pu être satisfait, le stagiaire est affecté « en extension », donc hors de ses vœux, après examen des possibilités restantes, en partant du premier vœu.

Les projets d’affectation sont soumis aux organisations syndicales représentatives quelques jours avant la réunion des groupes de travail ministériels. Les représentants du SNES y sont majoritaires ; leur rôle est de veiller à la régularité des opérations (vérification du barème, respect des vœux, correction des erreurs...), d’obtenir des améliorations en toute transparence.

Ce rôle est d’autant mieux assumé que les stagiaires ont fourni au SNES les éléments permettant d’assurer leur défense par le biais de la fiche nationale de suivi syndical, qui est à la disposition de tous.

La fiche syndicale vous permet de plus d’être informé(e) rapidement des résultats de la commission (le plus souvent, le soir même.

Nous informons par ailleurs directement tous ceux qui nous auront communiqué leur adresse électronique, ou qui ont renvoyé une fiche syndicale. Ainsi, vous pourrez connaître sans délai l’académie dans laquelle vous effectuerez votre stage, prendre contact avec la section SNES correspondante.

La fiche académique : http://www.nice.snes.edu/IMG/pdf_FS...

Des responsables nationaux du SNES sont présents tout l’été pour siéger en groupe de travail, informer, conseiller les stagiaires, assurer le suivi des affectations ministérielles. N’hésitez pas à faire appel à eux :

• Secteur formations des maîtres, tel : 01 40 63 29 57, Fax : 01 40 63 29 78, mail : edm@snes.edu

ATTENTION, dernière minute : le ministère persiste dans son mépris des représentations syndicales et des conditions d’affectation des stagiaires puisque pour la première fois, il refuse de tenir un groupe de travail paritaire (syndicats-ministère) pour les affectations des lauréats…

Nous refusons cette posture et tentons de le rétablir. Nous serons auprès de tous ceux qui contesteront cette affectation dès le 18 juillet et les conseillerons dans leur démarche.

Seconde phase dans l’académie de Nice :

• Affectation en établissement d’exercice jusqu’à 15h (agrégé) ou jusqu’à 18h (certifié)
  • Saisie des vœux sur www.ac-nice.fr , cinq vœux autorisés de type commune ou département
  • Groupe de Travail, affectation des stagiaires, le mercredi 24 août : le SNES-FSU y occupera 12 sièges sur 19.

Réunion de rentrée des stagiaires le jeudi 25 août à 10h
, amphi médecine, à proximité immédiate de l’entrée de la faculté des Sciences de Valrose à Nice.

L’académie de Nice, ce sont deux départements : le Var et les Alpes Maritimes :
La carte : http://www.nice.snes.edu/spip.php?r...

Le SNES-FSU dans l’académie de Nice, ce sont deux sections départementales et une section académique : coordonnées, adresses ,… : http://www.nice.snes.edu/spip.php?r...

Quel poste demander ?

Attention : concernant les supports d’affectation, le rectorat n’a pas encore finalisé la liste complète des supports, liste susceptible de bouger jusqu’à la fin août. Aussi, la liste indicative figurant ci-dessous, est-elle à envisager avec les plus grandes précautions. Les nombreuses vérifications que nous avons effectuées lors du mouvement intra montrent que certains supports initialement prévus sont aujourd’hui caducs et que d’autres sont susceptibles d’apparaître.

La liste indicative : en cours d’élaboration

Mieux vaut donc formuler des vœux larges type commune et/ou département en précisant le cas échéant le type d’établissement souhaité( clg, lycée,…) afin de postuler sur un maximum de supports qui seront in fine préservés pour l’affectation des stagiaires.

La fiche syndicale d’affectation est ainsi un outil précieux et indispensable pour ce suivi.
Téléchargez-la et envoyez-la à la section académique du SNES sans délai accompagnée des doubles des justificatifs des points de barème (rang au concours, situation familiale, services antérieurs) http://www.nice.snes.edu/IMG/pdf_FS...

Lors des séances d’affectation, elle nous permettra de suivre de manière optimale votre situation, vos vœux, votre affectation et de vous informer le soir même par mail ou téléphone.

La rentrée

Rentrée des professeurs stagiaires le jeudi 25 août avec une réunion générale le matin en présence du Recteur, puis l’après midi avec les inspecteurs et formateurs des disciplines.

Aucune formation n’est prévue le vendredi, ce qui doit permettre au plus grand nombre d’entre vous de commencer à gérer les questions logement.

A ce titre nous vous invitons à retarder le plus possible cette question au jour de cette rentrée afin de limiter les surprises d’affectation, celle-ci ne sera déterminée officiellement que le 24/08.

Ensuite, ce sont les 4 jours de la semaine suivante ( du 29 août au 1er septembre) qui sont réservés à la « formation de prérentrée », comprenant notamment la question de prise en charge de la classe et aussi l’aspect didactique disciplinaire.

D’autres journées ponctuelles sont prévues en fonction des disciplines, ainsi qu’un stage massé de 5 jours du 3 au 9/11.

LE SNES-FSU A VOS CÔTES DÈS LA RENTRÉE.

Le SNES-FSU a décidé de se rendre disponible pour tous les stagiaires et nos militants s’organisent pour être présents sur les lieux de formation de la rentrée, non seulement le jeudi 24 mais également les jours suivants sur vos lieux de formation, n’hésitez pas à venir les rencontrer, échanger et vous informer.

Bulletin d’adhésion au SNES-FSU : http://www.nice.snes.edu/spip.php?a...

A très bientôt !