Un long dimanche pour la centaine de collègues qui a participé à la manifestation nationale ce dimanche 19 octobre... Mais personne n’a regretté les heures de sommeil en moins et l’énergie dépensée : un succès incontestable dans la rue et dans l’opinion, et un ministre contraint, tout en provoquant les manifestants et les 47 organisations participant à cette action, de reculer sur certains aspects de sa réforme (30h en seconde au lieu de 27h et réintégration des sciences expérimentales dans le tronc commun). C’est un premier bougé à mettre à l’actif des mobilisations de l’ensemble des collègues depuis les actions de septembre et la grève du 7 octobre.

Par contre aucune réponse pour l’heure sur nos autres demandes, sur l’avenir de nos disciplines et de nos enseignements, ainsi que sur les 13 500 suppressions de postes prévues dans l’éducation nationale. Dans une académie sinistrée comme la nôtre chacun sait bien que de nouvelles suppressions d’emplois seraient catastrophiques pour les conditions de travail de nos élèves et pour nous-mêmes.

L’action paie. Il est indispensable de continuer à nous mobiliser dans l’unité la plus grande pour obliger ce gouvernement à changer sa politique éducative pour la réussite de tous les jeunes, en respectant les personnels.