13 mai 2016

Face au déni de démocratie : amplifions la mobilisation !

Rassemblements et manifestations

• NICE : 10h30 gare Thiers
  • TOULON : 10h30 Place de la Liberté
  • DRAGUIGNAN : 10h30 Sous-Préfecture
  • BRIGNOLES : 10h devant le Lycée Raynouard

Alors que les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Les mobilisations ont contraint le gouvernement à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts mais le compte n’y est toujours pas !

Au lieu d’un code du travail commun à tous les salariés, élément protecteur et égalitaire, c’est un code du travail par entreprise, à l’opposé de la « hiérarchie des normes », qui perdure dans le projet de loi. Scandaleux !

Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.

À partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL appellent à une nouvelle journée de grève et manifestations le mardi 17 mai.

Le SNES-FSU appelle les personnels du second degré à rejoindre ces manifestations. Un préavis de grève a été déposé par la FSU.