Tous en grève mardi 17 décembre !

Cher-e collègue,

Mercredi, les annonces d’Édouard Philippe ont marqué un tournant dans le mouvement social engagé depuis le 5 décembre. Toutes les orientations portées par Jean-Pierre Delevoye, dans son rapport de juillet, sont confirmées.

Le gouvernement cherche à opposer les générations et les secteurs professionnels. Le calendrier de mise en œuvre est accéléré : projet de loi en janvier pour une application des premières mesures (les décotes !) dès 2022. L’âge d’équilibre pour un taux plein va reculer progressivement avec un premier seuil à 64 ans en 2027. La base de calcul de la retraite va bien intégrer dorénavant tous les salaires, y compris les très faibles des débuts de carrière, le chômage, les temps partiels... Enfin, le gouvernement envisage toujours de plafonner le financement des retraites à 14% du PIB alors que le nombre de retraité-es va augmenter.

Concernant les enseignant-e-s, Jean-Michel Blanquer ne cache même plus ses intentions d’une « redéfinition complète » du métier sous la menace du maintien des pensions. Augmentation du temps de travail, annualisation, modification des ORS, réduction de la durée des congés, acceptation de missions nouvelles d’accompagnement des jeunes dans l’établissement et sur le temps périscolaire : voilà déjà ce que l’on sait du projet du gouvernement ! Il projette également de personnaliser les carrières et les rémunérations en distribuant des primes et des indemnités individualisées. Les primes sont déjà versées, aujourd’hui, de façon très inégalitaire dans l’éducation nationale, au détriment des femmes et des corps les moins bien rémunérés. Demain, les primes seront, en plus, liées à l’acceptation de la redéfinition du métier voulue par Blanquer et ces inégalités ne pourront que grandir.

Le SNES-FSU appelle les personnels à poursuivre et à amplifier la mobilisation. Nous devons faire de mardi 17 une nouvelle journée de grève et de manifestations d’une ampleur considérable, compte tenu de l’enjeu. Il est essentiel de rassembler toute la profession dans la rue pour que nos métiers portent haut et fort leurs attentes pour la retraite, les salaires et les conditions de travail. L’unité syndicale est inédite depuis 10 ans. Le rapport de force est installé, ne le laissons pas faiblir !

MARDI 17 DÉCEMBRE

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS

NICE : 10h00 Gare Thiers
TOULON : Rassemblement à 9h30 place de la Liberté puis départ de la manifestation 10h30 Porte Castigneau.
DRAGUIGNAN : 10h30 devant la sous-préfecture.
BRIGNOLES : 10h devant le lycée Raynouard

Fabienne Langoureau, pour le secrétariat du SNES-FSU de Nice

PS : En PJ vous trouverez un tract avec quelques analyses des annonces ainsi qu’une affichette pour les casiers. Nous vous remercions d’en assurer une large diffusion auprès de vos collègues par une distribution dans les casiers et/ou affichage au panneau syndical. Vous trouverez également le tract national.