Le Président de la République a prononcé au Vatican, le 20 décembre dernier, lors de son intronisation à la fonction honorifique de chanoine de la basilique de Latran un discours remettant en cause les bases de la laïcité institutionnelle.

Pour le SNES, le discours du Président de la République procède d’un profond mépris pour les enseignants et constitue une agression à l’encontre de la Laïcité.
Il préfigure les contournements de la Loi de 1905 préconisés par la commission Machelon et que la Ministre de l’Intérieur et des Cultes s’est engagée, auprès des diverses autorités religieuses, à prendre en compte.

Le SNES :
• est favorable à ce que les organisations syndicales et associatives laïques expriment dans l’unité leur condamnation du discours présidentiel de Saint-Jean de Latran, ainsi que leur total désaccord avec la conception de « laïcité positive » qu’il développe.

• est favorable à ce que s’établissent les contacts nécessaires (syndicaux, associatifs, politiques...) pour que se construise un mouvement unitaire de défense de la Laïcité pour prévenir toute modification de la Loi de 1905 et toute tentative de mise en place des préconisations de la commission Machelon.

Adopté à l’unanimité