20 mai 2008

Rentrée, salaires, métiers, retraites : l’action continue !

Après le succès des dernières mobilisations - grève unitaire du 15 mai, manifestation nationale du 18 mai-, qui font suite aux actions menées par les établissements de l’académie de Nice dans l’unité depuis le 25 février, le président de la république, le gouvernement et le ministre n’apportent aucune réponse aux revendications et exigences exprimées :

• suppressions de 400 postes dans les collèges et lycées de notre académie,
  • doublement du volume d’heures supplémentaires (des pressions inacceptables sont exercées sur nos collègues),
  • revalorisation insuffisante du point d’indice.

En revanche, ils persistent dans les provocations :

• « amère potion » Pochard (bivalence, plus d’heures de présence, mobilité soumise aux chefs d’établissement, poids énorme de la notation locale, etc...),
  • réforme estivale du lycée sans aucune concertation réelle,
  • remise en cause du doit de grève !

Nous avons d’autres exigences pour les personnels et pour nos élèves qui passent entre autres par la restitution des postes supprimés, la transformation des heures supplémentaires, une véritable revalorisation de nos métiers qui ne corresponde pas à une nouvelle surcharge de travail et à un allongement de la durée du travail.

Le 22 mai, pour la défense des retraites

Le 24 mai, pour la défense de l’Ecole

Le SNES appelle l’ensemble des personnels à participer massivement à la journée nationale d’action décidée par l’ensemble des fédérations et confédérations le jeudi 22 mai pour défendre les retraites. Le SNES appelle les collègues à manifester à :
-Nice à 10h place Masséna,

• Toulon à 10h30 place de la Liberté,
  • Draguignan à 10h30 devant la sous préfecture.

La FSU a déposé un préavis de grève pour cette journée.

Samedi 24 mai : grande journée nationale de manifestations

Enseignants, parents, élèves, lycéens seront dans la rue pour dénoncer la politique éducative de ce gouvernement, qui au lieu d’améliorer les conditions de travail des élèves et des personnels dans cette académie pourtant dernière dans le classement du ministère, va aggraver notre quotidien et détériorer le service public d’Education.

Manifestons tous ensemble samedi 24 mai à 14h30 à

• Toulon place de la Liberté,
  • Cannes devant la gare SNCF : l’éducation s’invite au festival

pour de vrais postes, contre les heures supplémentaires, pour des personnels respectés, pour une offre de formation améliorée.