Cher-e-s collègues,

Dès le mois de juin dernier, le SNES-FSU avait alerté le ministre sur les risques de devoir affronter une rentrée sous le signe du Covid et, pour cela, avait fait des propositions pour anticiper et permettre des conditions de rentrée acceptables des élèves et des personnels : programmes, effectifs, moyens, travaux dans les locaux… (Cf courrier envoyé au ministère avec toutes les revendications de rentrée, sanitaires et pédagogiques)

Cet été, devant la reprise de l’épidémie, le SNES-FSU a pris l’avis du Haut conseil à la santé publique qui a recommandé le port du masque en lieu clos, notamment dans les salles de classe.

Le SNES-FSU s’est donc exprimé pour demander un renforcement du protocole sanitaire, au regard de la situation sanitaire et des connaissances scientifiques, dans l’objectif de sécuriser la rentrée. Défendre une rentrée sécurisée pour tous les personnels fait partie des devoirs d’une organisation syndicale. Nous avons tout à fait conscience que faire cours avec un masque n’est pas l’idéal, car nous l’avons aussi testé en fin d’année dernière. Pour autant, nous avons privilégié les questions de sécurité et la dimension de prévention, dans la perspective d’éviter une nouvelle fermeture des établissements.

Face au manque de réactivité du ministre à une semaine de la rentrée et malgré le contexte sanitaire dégradé, le SNES-FSU a une nouvelle fois posé ses exigences pour sécuriser la rentrée et protéger les personnels, les élèves et leurs familles. Contraint et forcé, Jean-Michel Blanquer a enfin daigné s’exprimer, mais son discours, comme d’habitude, a oscillé entre imprécisions et aberrations, focalisant l’attention médiatique sur le port du masque obligatoire et faisant fi de toutes les revendications pédagogiques que nous avions portées.

La section syndicale du SNES-FSU de Nice a donc demandé la convocation d’un CHSCTA exceptionnel afin d’obtenir des réponses à tous les points d’ombre. Nous avons obtenu la tenue de ce CHSCTA hier après-midi. Vous en trouverez le compte rendu intégral et la déclaration liminaire en suivant ce lien.

Nos élus ont obtenu l’assurance que les masques seraient disponibles pour tous dans tous les établissements dès la prérentrée. Ce sont des masques grand public, réutilisables. Il y a eu une dotation supplémentaire en masques dans les établissements pour les élèves qui se présenteraient sans. Nous vous invitons à prévenir la section syndicale immédiatement si vous constatez que ces dispositions ne sont pas respectées.

Le grand changement du protocole réside dans la prise en compte de la situation des personnels dits vulnérables. Tous les personnels doivent reprendre en présentiel. Des masques de type chirurgical à usage médical de catégorie 2 seront fournis aux personnels qui présenteront un certificat médical. Il est également possible d’aménager le poste de travail (installation de plexiglas…).

Si votre médecin estime qu’il est dangereux pour vous de travailler en présentiel, vous devez demander à être placé en congé maladie ordinaire (CMO). Si vous relevez d’une ALD (affection longue durée), nous avons obtenu l’assurance qu’aucune journée de carence ne vous sera prélevée.

Pour les collègues présentant des problèmes respiratoires et ne supportant pas le port du masque, il s’agira d’être placé en arrêt de travail.

Beaucoup de questions posées par nos élu-e-s SNES-FSU (cantine, internat, CDI, Vies scolaires, cours d’EPS, brassage élèves et personnels, désinfection des matériels et locaux, etc…) sont restées sans réponse et ont été renvoyées à la gestion locale des établissements !

Nous vous invitons à faire remonter immédiatement à la section syndicale tout problème ou manquement constatés : mailto:s3nic@snes.edu ou Tel : 04 97 11 81 53.

L’année scolaire qui s’annonce va être une année de combats, combat contre le virus, combat contre la réforme des retraites qui est, de nouveau, à l’ordre du jour et combat pour notre indispensable revalorisation. Le SNES-FSU continue à exiger le dégel du point d’indice, une revalorisation indiciaire, des mesures de carrière, une prime d’équipement déconnectée du travail à distance, et le tout sans contreparties !

Le SNES-FSU de Nice vous souhaite une bonne rentrée malgré ces conditions qui restent exceptionnelles et anxiogènes à bien des égards et se tient à votre disposition pour toutes questions ou demandes.

Bien syndicalement, Fabienne Langoureau secrétaire générale,

pour le secrétariat académique du SNES-FSU de Nice