24 juin 2024

Modalités des affectations des stagiaires 2024 pour l’académie de Nice

Affectation en établissement des lauréats des concours.

Bravo pour le concours !

Contacter le SNES-FSU de Nice : durant toute la période estivale, pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : s3nic@snes.edu ou au 04 97 11 81 53.

Pour toute révision d’académie d’affectation : contactez directement le SNES-FSU national au 01 40 63 29 57 ou par mail : fmaitres@snes.edu

1. Première étape : confirmation de votre affectation auprès du SNES-FSU de l’académie de Nice.

Un petit mail auprès de s3nic@snes.edu , en précisant votre discipline et vos coordonnées, nous permettra de vous faire glisser dans notre liste des nouveaux stagiaires de notre académie et vous permettra alors de recevoir immédiatement toutes les infos, actualités et conseils vous concernant..

2. 2de étape : dépôt des justificatifs via l’onglet « Stagiaires » depuis le site du rectorat .

Vous aurez besoin de votre numéro OCEAN ou de votre NUMEN (si vous en avez déjà un).
Le site du rectorat propose un onglet spécifique « stagiaires » : ici.
Il contient des informations sur l’entrée dans le métier, l’affectation, le calendrier.
Pièces justificatives : elles sont à transmettre par mail à mouvement@ac-nice.fr
Attention : la date butoir du dépôt est fixée au 9 juillet…
Si toutefois les résultats de votre affectation nationale étaient trop tardifs pour tenir ce délai, suivez malgré tout cette procédure, tout en en soulignant vos contraintes auprès du rectorat.
Si vous êtes en prolongation, en renouvellement ou rencontrez des difficultés, contacter directement les services rectoraux par mail : mouvement@ac-nice.fr en nous tenant informé : s3nic@snes.edu
Si nécessaire, vous pouvez tenter de contacter également les services rectoraux ci-dessous :
04 92 15 47 30 (Langues, doc)
04 93 53 71 58 (SVT, HG, STMS, Eco G, PLP)
04 93 53 70 39 (lettres, philo, E mus, Arts pla, CPE)
04 92 15 46 66 (Sciences phys, Maths, SII, SES, NSI)

3. 3e étape : les 5 voeux d’affectation.

Une liste des supports disponibles devrait être mise en ligne, contenant les différents types de postes pour les stagiaires (disciplines, quotité,…). Attention, cette liste avait été modifiée en cours de procédure l’année dernière… Elle sera disponible depuis : ac-nice.fr/stagiaire.
Vous pourrez exprimer 5 vœux d’affectation, type communes, depuis cet onglet MAIS seulement durant une courte période : du 9 juillet 14h au 11 juillet 12h.
Attention d’examiner les postes correspondant à votre quotité ( temps plein : (18h/15h maximum) pour les certifiés/agrégés, pour les mi-temps : 8-10h/6-8h selon votre concours ) sachant qu’il s’agit de maxima de service, donc que des blocs horaires supérieurs à un mi-temps, même si ils ne s’affichent pas à 18h seront attribués à un stagiaire à temps plein…). Un barème intégrant votre classement, votre situation familiale, votre expérience,… départagera les demandes.

4. Résultats. Ils devraient vous parvenir à partir du 12 juillet 2024.

5. Prendre contact avec le SNES-FSU et l’équipe pédagogique.

Informez-nous de votre affectation via s3nic@snes.edu au plus vite, en précisant vos coordonnées, votre discipline, votre quotité horaire et bien sûr vos questions…

Nous tenterons alors de vous mettre en contact avec vos futurs collègues sur place afin qu’ils ou elles puissent vous apporter davantage de précisions sur votre rentrée : niveaux de vos classes, dispositifs locaux, progressions, livres,…) et peut être aussi avec votre tuteur ou tutrice.

Adhésion au SNES-FSU

La cotisation pour les stagiaires est modeste : 99€ pour certifiés, mais son coût est en fait au 2/3 déductible des impôts ou même sous forme de crédit d’impôt).

Donc l’adhésion coutera en réalité 33€ pour les certifiés, 40€ pour les agrégés.

Voici le lien pour finaliser votre pré-adhésion, sous forme de 10 mensualités à partir de septembre
C’est notre unique source de financement et de garantie de notre totale indépendance. Nos militants-es sont uniquement des enseignants-es, des CPE, des CoPsy, en activité dans les établissements.

Nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous.

6. Prise en charge financière et administrative

Il vous faut déposer sur colibris les pièces listées dans l’article du rectorat (ici) avant le 19 août

7. Rentrée des stagiaires à partir du 26 août.

Elle est prévue le 26 août, aux INSPE George V ou Liégard à Nice. Vous suivrez ensuite plusieurs jours de formation disciplinaire et transversale dans différents établissements scolaires.

Jeudi 29 août, rentrée solennelle des stagiaires de l’académie au petit Valrose à Nice.

Votre présence ce jour-là est indispensable, car c’est lors de celui-ci que se poursuivra la procédure concernant votre prise en charge administrative et financière par les services de la DRH du rectorat. Ces démarches seront conditionnées également par le dépôt en ligne de vos documents avant le 19/08.

Les militants et militantes du SNES-FSU seront présents-es le 29 août pour vous remettre documents, infos et répondre à vos questions.

Nous restons disponibles par mail pendant toutes les vacances !

Encore bravo pour le concours !
Bonnes vacances !
A très bientôt !