17 mai 2024

Actualités

Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens et des salaires pour l’École publique !

Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens et des salaires pour (…)

Manifestation samedi 25 mai
MARSEILLE 14h Gare Saint Charles

Depuis le mois de janvier, nous sommes particulièrement mobilisés contre les mesures du « Choc des savoirs » qui dessinent les contours d’une École passéiste et conservatrice : tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, accès direct au lycée conditionné par la mise en place de classes prépa-seconde en Lycée général et technologique ou en Lycée professionnel et DNB devenant une barrière à l’entrée au lycée. Il s’agit d’un retour en arrière sans précédent et d’un abandon des acquis de 60 ans de démocratisation.
Profondément attachés à la démocratisation de notre système éducatif et à la réussite de tous les élèves, nous avons manifesté, fait grève, interpellé les ministres successifs. A quelques mois de la rentrée, le SNES-FSU appelle à refuser de constituer des groupes de niveaux en présentant en CA des propositions d’organisations pédagogiques qui ne trient pas les élèves.
À l’heure où l’École publique est à un point de bascule, nous réaffirmons notre engagement pour l’avenir du service public, de nos métiers et de nos élèves. Non seulement, nous ne trierons pas nos élèves, mais nous allons poursuivre la mobilisation sous toutes ses formes : actions locales (grèves, rassemblements, opérations collèges morts, nuits des écoles et des établissements), réunions publiques avec les parents et participation à la grande journée « Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens et des salaires pour l’École publique » le samedi 25 mai.
Le SNES-FSU de Nice organisera le déplacement pour participer à la manifestation qui aura lieu, samedi 25 mai, à 14h, à Marseille.
Le SNES-FSU prendra intégralement en charge le transport de ses adhérents.

Soyons nombreux et nombreuses !