7 décembre 2019

Aujourd’hui dans la rue, demain on continue ! Greve le 10 décembre

Aujourd'hui dans la rue, demain on continue ! Greve le 10 décembre

Jeudi 5 décembre, la France a connu une journée de grève historique.

Dans l’académie de Nice, ce sont plus de 29 000 manifestants qui sont venus dire non à cette réforme des retraites que le gouvernement a tant de mal à défendre. Massif, historique, inouï, au moins inédit depuis près d’une décennie… À vrai dire, on ne sait plus quelle épithète coller à la mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi ! Il y a bien longtemps qu’à Nice les forces de police n’avaient pas demandé aux organisateurs de prolonger une manifestation car le cortège était trop dense !

Si Emmanuel Macron continue à se dire « calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation », la détermination de cette journée de mobilisation ne fait plus de doute. Elle pouvait se lire sur toutes les banderoles des nombreuses manifestations : « Macron, retire ton plan ».

Les enseignants, grands perdants de la réforme des retraites, de l’aveu même du haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, étaient très majoritairement en grève et très nombreux dans les manifestations.

Mis sous pression par le mouvement social de ce jeudi 5 décembre, le gouvernement vient de resserrer son calendrier et de décider de dévoiler son projet de réforme des retraites. Mercredi 11 décembre, le Premier ministre présentera devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’intégralité du projet du gouvernement sur la réforme des retraites. « Il prendra en compte les propositions des organisations syndicales (…) », a-t-il affirmé.

Il est plus que nécessaire de poursuivre le mouvement et de rendre le cortège éducation visible. N’hésitez pas à revenir défiler derrière les banderoles de vos établissements. Donnons-nous les moyens de faire fléchir le gouvernement, la veille des annonces, en renouvelant une mobilisation majoritaire et unitaire mardi 10 décembre sur tout le territoire.

GRÈVE ET MANIFESTATIONS

MARDI 10 DÉCEMBRE

NICE : 12h, rassemblement à la gare de Nice avec prises de paroles puis à 13h30 manifestation vers libération puis on redescend jusqu’à Massena et enfin Garibaldi !
Toulon l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à participer au blocage des portes Castigneau et de l’arsenal dès 6h le mardi 10 décembre. Une AG se tiendra à la bourse du travail à 9h30. Ensuite, rassemblement à 14h porte Castigneau puis départ en manifestation.
Draguignan 10h30 Sous-préfecture
Brignoles 10h Sous-préfecture

On ne lâche rien !

Fabienne Langoureau,
pour le secrétariat du SNES-FSU de l’Académie de Nice.