Rentrée 2017…

Quelques semaines sont passées depuis la rentrée scolaire, et la tension est déjà palpable sur le terrain. Le plan Vigipirate est renforcé, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et impacte directement le personnel de Vie Scolaire : contrôle des sacs, vigilance accrue, dispersion des groupes d’élèves aux abords des établissements…
Pour autant et malgré l’augmentation du nombre d’élèves dans notre académie, le nombre d’assistants d’éducation a diminué, à savoir 22 ETP en moins cette année !

Temps de travail :

Clarifié dans la dernière circulaire de missions (circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015), le temps de travail des CPE est de 35 heures par semaine. « Les 4 heures laissées pour l’organisation des missions » sont « sous la responsabilité » des CPE.
Les collègues doivent faire valoir leurs droits et ne pas hésiter à se rapprocher de la section académique du SNES-FSU en cas de litige.

Carrière :

Sur le déroulement de carrière, les revalorisations indiciaires des CPE suivront celles des certifiés.
Quant à l’évaluation des CPE, pour le SNES-FSU, elle ne se conçoit bien qu’avec le regard expert sur le métier d’inspecteurs issus du corps des CPE. A ce sujet, un groupe de travail spécifique a été demandé avec le ministère.

Stage syndical :

Un stage syndical sera proposé en janvier 2017. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, débattre, échanger et s’informer. La date et le lieu paraîtront sur le site du SNES-FSU de Nice, rubrique « stages syndicaux ». Il faudra s’inscrire par mail et remplir un formulaire d’autorisation d’absence à adresser à son chef d’établissement au plus tard un mois avant la date du stage. Cette autorisation d’absence est de droit !

Adhérer !

Se syndiquer au SNES-FSU, c’est participer à l’affirmation d’une identité professionnelle, c’est avoir un accès privilégié à l’information, c’est aussi défendre ses droits, partager des valeurs, pouvoir débattre ensemble. Ne restez pas isolé(e), syndiquez-vous !

Anne Monnet
Pour le secteur CPE du SNES-FSU académie de Nice.