8 février 2008

Assemblée Générale de la Section SNES-Fsu des retraité(e)s du Var

motion revendicative et motion action

Motion revendicative de la S1 des retraités SNES du Var

Vendredi 30 novembre 2007

Le S1 des retraités SNES du Var dénonce avec force la dernière attaque du gouvernement contre le pouvoir d’achat des retraités.
Le S1 des retraités SNES du Var s’indigne de la perte de pouvoir d’achat programmée en 2008 pour les retraités et de l’absence de mesures concrètes en faveur des petites pensions.
Le gouvernement a décidé d’augmenter les pensions de seulement 1,1 % alors que l’inflation reconnue se monte à 1,6 %
La limitation à 1,1% de l’augmentation des pensions en 2008 est une provocation par rapport aux hausses régulières du coût de la vie : dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou futures franchises annoncées), cotisations des complémentaires santé, dépenses d’énergie, alimentation, restes à charge pour le maintien à domicile ou l’hébergement en établissement.
La méthode de revalorisation des pensions, que nous contestons, sous estime les effets de l’inflation pour les retraités. L’indice utilisé provoque à moyen et long terme une perte de pouvoir d’achat.

Le S1 des retraités Snes du Var soutient les organisations syndicales de retraités qui réclament la réunion d’urgence de la conférence chargée de « veiller au respect de la garantie du pouvoir d’achat des pensions », afin de rétablir un juste rattrapage du pouvoir d’achat des retraités.
(rappel)

Le S1 des retraités SNES du Var dénonce avec force la loi du 21 août 2003 qui confirme toute sa nocivité. Elle programme une dégradation accélérée du montant des pensions. La section demande l’abrogation de mesures qui détruisent les principes essentiels du code des pensions civiles et militaires.( Lois Balladur et Fillon).
Il revendique que des dispositions concernant toutes les retraites soient débattues par une réelle négociation, c’est à dire l’ouverture d’un véritable débat social et citoyen sur la base d’autres choix incluant le principe de répartition.
Le S1 des retraités SNES du Var estime qu’une vraie réforme est possible par une priorité absolue à la politique de l’emploi non précaire, et par une plus juste redistribution de la richesse nationale qui s’accroît chaque année.(2.3% en 2006 pour une augmentation des pensions de 1,8% et des salaires de fonctionnaires de 0,5% !). Ces vingt dernières années, le pouvoir d’achat du point d’indice à perdu 20% de sa valeur détériorant d’autant les traitements des fonctionnaires !

Des ressources complémentaires doivent être dégagées au travers d’une réforme du financement modifiant l’assiette des cotisations patronales, et incluant la valeur ajoutée des entreprises et les profits spéculatifs.

Le S1 des retraités SNES du Var affirme sa totale opposition à la coupure entre actifs et retraités en raison de l’abandon de la péréquation des traitements et pensions et du principe d’assimilation des retraités lorsqu’une réforme statutaire est décidée pour les actifs du même corps (articles L.15 et L.16 du précédent code des pensions).La section revendique le retour au principe du traitement continué avec péréquation et assimilation.

Les femmes fonctionnaires sont particulièrement pénalisées par les nouvelles dispositions de la loi du 21 août 2003.
Le S1 des retraités SNES demande le rétablissement de la bonification d’un an par enfant pour toutes les femmes, quelle que soit la date à laquelle elles ont eu leurs enfants, les ont adoptés ou élevés, y compris avant leur recrutement dans la fonction publique. . Il réaffirme son attachement au départ anticipé à la retraite pour les parents de trois enfants, sans condition d’interruption d’activité.

Les mécanismes prévus par la loi du 21 août 2003 font l’impasse sur les pertes accumulées depuis plusieurs années et ne garantissent pas le maintien du pouvoir d’achat.
La revalorisation des basses pensions doit s’effectuer par la revalorisation du point d’indice selon le principe du traitement continué. Le S1 des retraités SNES revendique le retour à l’indexation sur les traitements des actifs avec des négociations salariales annuelles intégrant l’évolution réelle du coût de la vie et l’évolution du PIB.
Le S1 des retraités SNES du Var dénonce la baisse programmée du montant des pensions,
notamment à cause :
* de l’allongement de la durée de cotisations
* de l’instauration du système de décote, dont la suppression est prioritaire
* des nouvelles règles de prise en compte des enfants.

Il revendique des mécanismes de calcul des pensions garantissant une retraite à taux plein(75% du dernier salaire) à 60 ans, sur une base de 2% minimum par annuité.

Motion Action

Le S1 des retraités SNES du Var continuera à développer l’information syndicale, à l’égard de ses adhérents et sympathisants pour présenter les enjeux tant au plan national que local. (Presse syndicale, sites académique et fédéral.)

Il continuera à dynamiser nos actions dans la FGR-FP et ci possible au CODERPA ; Il soutiendra les actions communes des UCR varoise.

Il continuera à inciter ses adhérents et sympathisants à manifester aux côtés des actifs et à y renforcer encore notre présence (regroupement derrière nos banderoles, pancartes, etc.). A demander la présence de militants représentants les retraités dans les délégations syndicales reçues par les autorités.

Il mettra en place des équipes de distribution de tracts et de signatures de pétitions sur les marchés. ( ?)

Le S1 des retraités SNES du Var cherchera à assurer la visibilité de notre plate-forme et de nos revendications :
nécessaire revalorisation des salaires et des pensions, un système de retraites par répartition garantissant une retraite à 60 ans, 37,5 annuités et un taux de replacement de 75%
, réindexé sur les salaires, amélioration des statuts, prise en compte du métier et de son évolution, défense d’un système éducatif national garantissant la réussite de tous et l’ élévation générale des qualifications.

En tout état de cause, il faudra participer, dans l’unité la plus large, à la détermination des suites possibles de l’action (grève, manifestations, rassemblements....°).

Il faudra se saisir de tous les moyens l’opinion publique (forums, réunions publiques, médias)

Il contribuera à la mise en route d’une pétition nationale contre la décote dans la perspective d’un référendum d’initiative populaire pour la faire abolir.

Le S1 des retraités SNES du Var continuera à interpeller les candidats aux élections municipales sur les questions concernant les personnes âgées et les retraités dans les politiques qu’ils ont menés ou qu’ils comptent mener dans le mandat qui vient et en diffusera les résultats dans l’opinion publique et dans la presse syndicale.

Le S1 des retraités SNES du Var continuera à œuvrer pour la mise en route réelle de la SFR-FSU, notamment en participant à la mise en place d’une permanence fédérale d’accueil-lieu de parole pour les retraités et futurs retraités.

Le S1 des retraités SNES du Var continuera, avec la SFR-FSU, à rechercher de nouvelles formes de militantisme mieux adaptées aux désirs de la masse des retraités de la FP, qui à ce jour restent inorganisés dans le Var et sceptiques à l’égard de l’action collective. Sur ce point les enquêtes participation seront poursuivies et élargies.

Motion Europe

Le déni de démocratie qui est à l’œuvre dans le dispositif prévu pour la ratification du traité modificatif est inacceptable. Alors que pour le TCE, le non avait été majoritaire, le choix du gouvernement de ne pas avoir recours au referendum pour ce traité porte atteinte à la démocratie. D’un traité à l’autre, les changements sont marginaux et ne remettent en rien en cause le traité initial. Le retrait des éléments constitutionnels symboliques ne peut masquer le maintien d’éléments que nous avions dénoncés. Références à l’héritage religieux, absence de référence à la laïcité, concurrence libre et non faussée, services publics soumis aux règles de la concurrence et attaques contre le système éducatif. Le S1 des retraités SNES du Var estime que ce traité doit être soumis à un referendum précédé d’un débat national et œuvrera pour permettre à l’ensemble des citoyens de se saisir du débat.

Ajout Services publics

Le s1 des retraités du SNES du Var réaffirme le rôle social et économique décisif des Services publics comme facteur d’égalité et de solidarité pour touTes, et en particulier les personnes âgées et les retraitéEs.

Il dénonce les mesures convergentes de politique sociale, économique, fiscale et budgétaire du gouvernement qui en organisent le démantèlement et l’alignement sur les règles du marché dans le sens des directives européennes.

En particulier, il se montrera vigilant sur toutes les mesures qui, sous prétexte de territorialisation de la gestion et des budgets, aboutissent à des « regroupements », diminution des personnels, fermetures, restrictions d’horaires etc...

Il appelle les retraitésEs du département à s’associer aux actions conduites par les syndicats associations et convergences de défense des services public engagées dans ce sens.

Toutes ces motions ont été adoptées après un large débat où chacun s’est exprimé.
A l’unanimité des 21 présents.
Les présents demandent au S2 et au S3 d’essayer de conserver à la place de l’ancien local du clos Fleuri, l’Algéco que nous propose la Mairie pour y réunir la section retraité Snes du Var et éventuellement la SFR-FSU afin de continuer à disposer des facilités de parking et de proximité des gares d’autocar, et SNCF.