31 janvier 2019

Catégories

Déclaration préalable SNES-FSU pour l’installation de la CAPA des CPE de l’académie de Nice le 14 janvier 2019.

Les résultats des élections professionnelles à la CAPA des CPE de l’académie montre qu’à nouveau de nombreux CPE de l’académie de Nice ont renouvelé leur confiance pour la liste SNES/SNUEP-FSU avec 38,79 % de voix. Au regard des élections de 2014, alors que la participation des CPE est en légère hausse de 0,71 %, la liste SNES/SNUEP-FSU, seule à augmenter son nombre de voix, progresse de 7,78 %. Ce résultat est la démonstration que les CPE sont de plus en plus nombreux à souhaiter un syndicalisme de transformation sociale que nous portons. Ce syndicalisme prend en compte la situation individuelle de tous les collègues dans le respect des règles et des barèmes. C’est un signe clair que les collègues sont plus que jamais attachés au paritarisme dans un contexte de remise en cause par le gouvernement des instances de dialogue social. Notre syndicalisme s’applique, sur le plan collectif, à une défense intransigeante du Service public et des valeurs qu’il véhicule. Cela passe par la mobilisation face aux politiques libérales qui le mettent à mal, mais aussi par la volonté de favoriser les avancées, si petites soient elles. Le SNES et le SNUEP, syndicats de la FSU sont également porteurs d’un véritable projet pour l’École et le Service public du 21 ème siècle.

Au niveau du vote global dans l’ensemble de l’Éducation nationale, la FSU note la hausse de la participation des personnels (en hausse de 0,9 % par rapport à 2014), qui plus est dans des conditions de vote chaotiques dès le premier jour. La progression de la FSU de 6 300 au niveau national, et au niveau académique de plus de 1121 voix, par rapport aux élections de 2014 montre clairement la volonté des collègues de faire entendre leurs revendications.
L’installation de cette CAPA académique CPE est pour nous, aussi, l’occasion de rappeler quelques unes de nos revendications fortes.

Au niveau national nous revendiquons notamment :

 Le retour effectif dans le « statut dérogatoire de la Fonction publique » et le maintien de l’ensemble des compétences des instances paritaires : CAPA, CAPN...

 La création d’une agrégation d’Education, adossée aux Sciences de l’Education, qui permette un réel débouché de carrière en lien avec notre métier. Cette agrégation doit être accessible par concours mais aussi par liste d’aptitude, comme pour les certifiés.
 Le respect des 35 heures.

 Un plan pluriannuel de créations de postes.

 L’augmentation du point d’indice.

Au niveau académique, nous revendiquons notamment :

 La tenue d’un groupe de travail paritaire sur les conditions de travail des CPE et la souffrance au travail (reconnue comme étant très forte pour la catégorie, dans de récentes enquêtes de la MGEN). Ce groupe de travail doit être planifié à l’avance pour un réel travail préparatoire. La finalité de ce travail paritaire serait de trouver des solutions afin d’apaiser les situations de tensions professionnelles en favorisant le dialogue, et la mise en place de procédures d’alertes connues de tous les collègues.

Ces revendications sont loin d’être exhaustives pour une catégorie malmenée par les effets de la politique mise en œuvre par les différents gouvernements, et touchée, de plein fouet, par la déstructuration du tissu social qui en découle. Le SNES et le SNUEP, syndicats de la FSU seront toujours aux côtés des collègues, engagés au quotidien pour le Service Public.

Les élu-e-s CPE du SNES/SNUEP-FSU en CAPA des CPE de l’académie de Nice.
Brigitte Levy Gaël Becette Anne Monnet Carole Bertino