15 septembre 2008

Manifestation régionale des retraités à Marseille le Jeudi 16 octobre 2008

En septembre, les retraités ne sauraient se satisfaire des 0,8% d’augmentation des pensions annoncées pour septembre, alors que l’inflation en glissements de juin 2007 à juin 2008 a dépassé les 3,2 % !

Grande Manifestation régionale des retraités à Marseille le Jeudi 16 octobre 2008

Départ de la Gare Saint Charles à 9h.30, défilé vers la préfecture (une audience y est demandée), dispersion à Castellane.

Des départs d’autocars sont organisés à partir de Fréjus, Draguignan, Brignoles, Toulon, La Seyne. Les inscriptions seront prises aux permanences de la FSU, du Snes (lundi, mardi, mercredi jeudi de 17 à19h.) et du Snuipp. La participation aux frais est de 10 € par manifestants. Les collectes et signatures de cartes pétitions nous aideront à financer les déplacements.

Les retraités Fsu du Var se sont mobilisés en 2008 ; ils continueront à agir à l’automne, à rencontrer les élus et les autorités, et à manifester. Les convergences d’actions avec tous les salariés contre les régressions sociales et la baisse du pouvoir d’achat nous donnent bon espoir d’aboutir, la colère monte de toute part !

Le 16 octobre 2008, les retraités FSU (SNES, SNEP, SNUIPP, et ceux de ses autres syndicats) du Var manifesteront à Marseille sous la banderole des retraités de la FSU avec les Unions départementales de Retraité(e)s (FO, CFDT, CGT, CGC, UNSA, FGR-FP du Var). Des tracts seront distribués sur les marchés, par les retraités militants de l’inter UCR.

Les retraités de la FSU ont aussi participé à toutes les manifestations organisées par la FSU, le Snes, avec et sans les autres confédérations, à Toulon, Draguignan et Paris contre les suppressions de postes et les menaces sur les retraites et les pensions.(en mars, en mai le 15, le 24 et le 18 ; en juin le 4, le 10, le 12, en septembre, le jour de la rentrée puis le 11 à la Mairie de Toulon).

Participants aussi à l’Assemblée Générale de la Fédération Générale des Retraités -Fonction Publique au Pradet, ils y ont fait adopter des revendications précises sur le droits de partir à 60 ans avec les 75% du salaire des 6 derniers mois sans décote, et une demande d’abrogation de cette décote véritable double peine pour les fonctionnaires. Ces revendications ont été reprises par le congrès national qui s’est tenu ensuite à Nancy de même que des revendication sur le maintien des pensions de réversion et l’abolition de la décote.

Dans l’immédiat, on ne saurait se satisfaire des 0,8% d’augmentation des pensions annoncées pour septembre, alors que l’inflation en glissements de juin 2007 à juin 2008 a dépassé les 3,2 % ! et que le représentant du Ier Ministre lors d’une entrevue avec l’inter-UCR nationale (CGT-FO-CFDT-FGR-FP-UNSA) a reporté à 2010 les décisions pour corriger les erreurs sur l’inflation !
On ne saurait mieux se moquer de nous !