10 juin 2020

Mutations, Carrières

Capa du 9 juin pour l’accés à la hors classe des certifiés

La CAPA d’accès à la hors classe des certifiés s’est tenue en visioconférence le mardi 9 juin.
Cette année, 274 promotions ont été réparties. Cela représente 17 % de l’effectif des promouvables (collègues étant au moins à l’échelon 9 avec deux ans d’ancienneté). Ce pourcentage reste stable, mais le nombre de collègues promouvables augmentant, le contingent augmente.

La procédure est maintenant bien rodée depuis la mise en place du PPCR :

• un barème national qui réduit très fortement les disparités entre académies,
  • une augmentation du pourcentage de promus.

Le résultat est là :

• 96 % des collègues à l’échelon 11 sont promus, ils représentent le tiers des promus ;
  • le reste des promotions est attribué à des collègues au 10e échelon. L’action syndicale a permis de promouvoir en particulier ceux qui sont retraitables, qui ont accompli une carrière complète et qui ont au moins une appréciation rectorale Satisfaisant ;
  • une répartition équitable entre les femmes et les hommes.

Toutefois, après l’épisode inquiétant de l’an dernier, cette CAP nous a permis de soulever un nouveau problème de fond. Il concerne les collègues qui, souvent issus d’un autre corps, n’ont pas eu de rendez-vous de carrière et qui intègrent cette année le tableau HC. La communication, par l’administration, de leur valeur professionnelle a été défaillante. En effet, ces collègues n’ont pas été informés clairement et pleinement de leur situation personnelle pour cette promotion.

Si vous pensez être dans ce dernier cas, ou pour toute demande sur ce tableau d’avancement (détail sur cette CAP, impact financier de la promotion, estimation d’une future promotion), ne pas hésiter à nous contacter.

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration liminaire ainsi que le verso du courrier adressé aux adhérents

verso nice hc certifies 2020
declaration liminaire du Snes-FSU capa hcl du 9 juin

Vos élus SNES-FSU à la CAPA des certifiés.