5 décembre 2015

Alpes Maritimes - Compte rendu de l’Assemblée générale

I) Rapport d’activité

Le s1 des retraités a soutenu et relayé les actions du SNES en appelant à manifester aux côtés des actifs, en signant et faisant signer les pétitions…etc.. .

En ce qui concerne plus précisément les retraités le S1 a participé dans les rangs de la Section Fédérale des Retraités/FSU 06 aux manifestations intersyndicales du 1er avril et du 24 novembre pour la défense du pouvoir d’achat.

La tragédie du 13 novembre, la proclamation de l’Etat d’Urgence pour 3 mois ont nécessité de réfléchir lors du CDFD de la FSU 06 et en concertation avec nos partenaires de la CGT et de FO sur l’opportunité du maintien ou non de la mobilisation des retraités pour le 24 novembre.

Finalement l’intersyndicale, prenant acte que la préfecture n’émettait aucune réserve, en a décidé le maintien pour affirmer sa volonté de vivre comme avant, refusant de céder à la menace et réaffirmant qu’il y a des revendications essentielles qu’on ne peut occulter. Le rassemblement de la place Garibaldi a d’ailleurs été bien couvert par les média locaux.

Rappelons aussi la collecte en septembre des cartes pétitions adressées au Président de la République et le stage santé du 17 avril (organisé par Arlette Bartoletti) qui a intéressé un public mêlant actifs et retraités.

II) Rapport financier

A ce jour 100 cotisations ont été encaissées, soit un léger retard par rapport à l’an passé. Une lettre de relance a été expédiée qui laisse espérer le même nombre d’adhérents pour l’année en cours.

Il y a 4800 € en caisse ce qui permettra de financer des frais de déplacement pour participer à des stages ou des manifestations nationales. Le bureau du S1 est d’ailleurs autorisé dans ce dernier cas à fournir une aide financière au S3 s’il en était besoin.

III) le point sur la situation

Dans l’immédiat nous ne pouvons que constater la baisse lente mais continue de notre niveau de vie en particulier : les pensions bloquées pendant plus de 2 ans n’ont été revalorisées que de 0.1% ce qui est dérisoire face, en particulier, à la hausse des dépenses contraintes (impôts, mutuelles…).

L’austérité est toujours de rigueur, pourtant le rapport 2015 du groupe de travail sur le vieillissement de la Commission Européenne constate qu’en France le poids des pensions dans la richesse nationale baisserait de 2,8% entre 2013 et 2060 alors qu’il augmenterait (de 1 à 3,3%) partout ailleurs en Europe.

Ces prévisions relativement positives de Bruxelles doivent nous encourager à continuer à nous mobiliser pour nous défendre.

IV) Renouvellement du bureau

Secrétaire : Marie-Noëlle GOSNAT
Secrétaire adjointe : Henriette TIBERTI
Trésorier : Gilles MANNARINI
Et Josiane GIORGIS, Marie-Hélène LUIGI, Jean-Louis CINQUE, Gérard FALANDRY.
Arlette BARTOLETTI est responsable académique.

Vous trouverez en pièce jointe les amendements proposés par les retraités pour le congrès FSU