20 mai 2008

Les organisations syndicales de retraités du Var manifestent le jeudi 22 mai.

L’inter UCR retraité du Var agit avec toutes ses composantes CGT, CFDT, FO , CGC , FGR-FP, FSU et UNSA. Distribution de tract, manifestations, audience au Coderpa.

vendredi 16 mai 2008, à 9heures, les organisations de retraités de la CGT, de la CFDT, de FO , de la CGC , la FGR-FP, la SFR FSU et de l’UNSA) rappellent qu’elles revendiquent une augmentation substantielle des pensions, ainsi qu’un minimum de pension correspondant au SMIC net.
Elles demandent aux confédérations de prévoir de porter les revendications des retraités dans la délégation qui sera reçue en préfecture.
Elles se regrouperont avec leurs militants derrière une banderole commune portant les sigles des confédérations participantes pour mieux visualiser les retraités et leur importance en nombre dans les manifestations, autour du mot d’ordre « pour des retraites solidaires ».
Elles appellent le Jeudi 22 mai

Manifestation à TOULON

Place de la Liberté 10 heures

Rassemblement des retraités devant la fontaine

de la Fédération

Les militants retraités (CGC, CGT, FO, CFDT, FSU, FGR-FP, UNSA) distribueront des tracts communs sur les marchés : rendez vous mardi 20 mai à 9h30 place du mûrier bas du Cours Lafayette pour appeler à la Manif et à la pharmacie mutualiste à La Seyne.
Les retraités SNES et FSu ont manifesté aux côté des actifs à Toulon le jeudi 15 mai voir photo. Dans lcadre de l’inter UCR, Ils ont été reçus par le CODERPA le vendredi 16 mai. Un résumé de cet entretien sera publié dès que possible.

POUR LA DEFENSE DU SYSTEME DE RETRAITE SOLIDAIRE

Pour l’augmentation immediate des RETRAITES

Les Unions syndicales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, la FGR-FP, la FSU et l’UNSA se félicitent de la décision prise par les confédérations syndicales d’une action commune sur la question des retraites le jeudi 22 mai 2008.

Elles appellent les retraités à se joindre aux salariés pour la défense de la retraite solidaire. C’est la poursuite de la réussite de leur manifestation du 6 mars, à l’occasion de laquelle elles ont interpellé le premier ministre qui, depuis, reste sourd à leurs revendications.

A la demande de revalorisation immédiate des pensions, le gouvernement ne répond que par une augmentation de 0,8% en septembre, notoirement insuffisante face aux diverses mesures aboutissant à détériorer tout particulièrement le pouvoir d’achat des retraités.

Les retraités et personnes âgées sont un des moteurs de développement d’activité ou d’emploi pour la société et non une charge. Ils aident souvent, à la fois, leurs parents et leurs enfants. Ils ont un rôle important dans la vie sociétale. Ils sont créateurs de liens sociaux, comme ils ont été créateurs de richesses.

Les organisations de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, la FGR-FP, la FSU et l’UNSA rappellent qu’elles revendiquent une augmentation substantielle des pensions, ainsi qu’un minimum de pension correspondant au SMIC net.

Jeudi 22 mai

Manifestation à TOULON