8 décembre 2010

Les retraité-e-s du Var définissent leurs actions à venir

La dépendance doit être prise en charge socialement par la communauté nationale, comme les quatre risques couverts par la Sécurité sociale. La dépendance ne doit pas devenir une source de profit pour les grands assureurs qui disposeraient d’une rente de situation avec une assurance obligatoire !
Nicolas légifère et Guillaume engrange les contrats...

Motion Action

Crise et politiques d’austérité

Considérant la situation nationale et internationale, la crise que les spéculateurs veulent faire et font payer aux salariés, les retraité-e-s du SNES du Var s’engagent à agir à tous les niveaux où ils et elles peuvent intervenir : distributions de tracts, manifestations, réunions diverses pour démythifier les discours visant à faire croire incontournables les mesures de régression concernant les retraité-e-s et les personnes dépendantes que le patronat, le gouvernement, les « experts » subventionnés préconisent. Les bonus pharamineux versés aux dirigeants des grandes banques et à leurs traders, les yachts de Bouygues et de Bolloré sont le signe visible de ces iniquités.

Des solutions

Des solutions existent pour que les principes établis en 1944 par le Conseil National de la Résistance et inscrits en 1946 dans le préambule de la Constitution soient respectés. La Solidarité Nationale doit protéger les citoyens des aléas de la vie, comme la Nation doit assurer leur sécurité contre les agressions. C’est un choix de société de faire passer le bien-être des êtres humains avant les « contraintes des marchés ».

Droit au travail et à l’emploi

Avant tout, les citoyens ont le devoir de travailler et le droit d’avoir un emploi. La richesse créée chaque année par la Nation doit être partagée plus équitablement et être mieux redistribuée au profit des salarié-e-s. La retraite est un salaire continué et les retraité-e-s doivent aussi bénéficier du partage de cette richesse créée.

En revendiquant et en obtenant une prise en charge sociale de la dépendance, financée aussi par des cotisations assises sur les revenus du capital, c’est autant de charges qui sont enlevées aux salarié-e-s présents et à venir.

Les retraités du SNES du Var affirment leur attachement

Au rétablissement du code des pensions et à la défense de la Fonction publique,

A des pensions de réversion sans plafonnement de ressources,

à une retraite à 60 ans pour tous avec un taux de 75% du salaire des 6 derniers mois sans décote.

A l’abrogation des lois Fillon

Les retraité-e-s du SNES du Var continueront dans le SNES et la FSU à porter les revendications définies dans leurs mandats. SNES et FSU continueront à organiser des actions pour la défense et l’amélioration du pouvoir d’achat, le maintien de la pension de réversion sans condition de ressource, la suppression de la décote, le financement social de la dépendance.

En effet, la décote frappe beaucoup plus fortement les fonctionnaires (sur la totalité de leur pension) que les salariés du privé pour qui elle ne frappe que la pension de base et non les retraites complémentaires.

Les retraités du SNES du Var rechercheront les moyens d’augmenter le nombre des retraité-e-s unis dans l’action aux côtés des actifs pour faire aboutir leurs revendications.