15 décembre 2008

Mobilisation nationale des retraité-e-s : jeudi 16 octobre.

L’inter-syndicale confédérale des retraités s’est réunie le 1er septembre à Paris.CGT ; CFDT ; FO ; FSU ; FGR-FP ; CGC ; UNSA.

Après un bref tour d’horizon de l’actualité depuis l’audience du 19 juin à Matignon :

• revalorisation des pensions de 0,8% au 1er septembre
  • poursuite de l’inflation sur un rythme annuel de 3,6%
    nous avons constaté une bonne campagne militante auprès des parlementaires à propos de la revalorisation des retraites, un fort mécontentement des retraités mais, en même temps, des difficultés évidentes de mobilisation.

Certes, les manifestations du 6 mars dernier ont permis le résultat des 0,8% accordés dès le 1er septembre. [1]

Maintenir la pression est urgent et nécessaire : il faut d’obtenir plus sans attendre la date du 1er avril 2009 annoncée par le gouvernement.

CONFIRMATION DE L’ACTION DU 16 OCTOBRE

C’est pourquoi l’inter-UCR confirme « la nécessité de hausser le ton sur la question du pouvoir d’achat. Si la mobilisation du 6 mars a obligé le gouvernement a décider d’une augmentation des retraites de 0,8% au 1er septembre, ça ne fait pas le compte. Le niveau de l’inflation est bien supérieur .
Les UCR appellent leurs organisations à se rencontrer localement pour se concerter sur les modalités de l’initiative fixée au jeudi 16 octobre 2008 sur le pouvoir d’achat. Cette nouvelle initiative unitaire nationale des retraités doit rendre visible leur situation et leurs revendications. Ces rassemblements ou manifestation pourraient se situer au niveau inter-régional ou régional chaque fois que ce sera possible, inter-départemental ou départemental ; l’essentiel étant de rassembler les retraités dans l’unité pour progresser sur la voie du succès ».

Les SFR-FSU 06 et 83, les S1 de retraités participeront à ces discussions au niveau local pour décider de la forme et des modalités de cette action nationale.

CARTES POSTALES

L’inter-UCR a pris une autre décision : un tirage à plus de 500 000 exemplaires d’une carte postale à adresser au Président de la République. Cette initiative permettra à tous ceux qui ne pourront pas se joindre aux manifestations d’être solidaires de l’action.
Pour notre part nous joindrons la carte postale dans le prochain Courrier du Retraité et des exemplaires supplémentaires seront adressés aux sections. Ainsi, localement, il sera possible d’organiser une distribution aux retraités, par exemple sur les marchés.