Modèle d’autorisation d’absence

Bulletin d’inscription

Militer dans un établissement

Mardi 22 novembre 2011 au collège Cousteau à La Garde et au lycée du Parc Impérial à Nice. Demande à déposer avant le vendredi 21 octobre 2011.

Programme : Militer dans l’établissement : assurer la défense des collègues dans l’établissement, organiser l’heure d’information syndicale et le panneau syndical, informer et initier un débat syndical. Le conseil d’administration : formation des élus au CA.

Néo-Recrutés

Mercredi 23 novembre 2011 au lycée d’Estienne d’Orves à Nice et au lycée Dumont d’Urville à Toulon. Demande à déposer avant le vendredi 21octobre 2011.

Programme : Droits du fonctionnaire, carrière, mutations.

Préparer la rentrée

Mardi 24 janvier 2012 au collège La Peyroua au Muy. Demande à déposer avant le vendredi 16 décembre 2011.

Programme : La Dotation Globale Horaire, les HP, les HSA, les HSE, les BMP …

Quel collège à l’heure du socle commun ?

Jeudi 9 février 2012, au collège La Peyroua au Muy. Demande à déposer avant le lundi 9 janvier 2012.

Le SNES propose aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation exerçant en collège une journée de réflexion et d’échanges sur le collège à l’heure du socle commun.

La charge de travail explose et les prescriptions sont de plus en plus nombreuses, difficiles à appliquer, voire contradictoires.

Est-il encore possible d’enseigner en collège ? Quel sens donner au collège à l’heure de l’école du socle ? Quelle action syndicale dans les établissements ? Quel collège pour demain ?

La matinée sera consacrée à l’Histoire des arts (HDA) : les derniers textes officiels, les problèmes posés l’organisation de l’enseignement et par l’épreuve au brevet, vos témoignages, les revendications à porter.

L’après-midi seront abordées les réformes en cours : livret de compétences (LPC), nouveaux programmes, PPRE (Programme personnalisé de réussite Educative), DIMA (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance), PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), vie de classe, accompagnement éducatif…… Quelles conséquences pour les élèves et pour la transformation de nos métiers ? Face au collège qui se dessine, les axes du projet de culture commune du SNES.

Ce stage s’inscrit dans la cadre de la préparation du congrès académique du SNES (mars 2012).

Le stage sera co-animé par des militants de la section académique et par François Lecointe, l’un des responsables du secteur national « Collège ».

Inscrivez-vous nombreux pour débattre avec d’autres collègues, adhérents du SNES et pour qu’avance notre réflexion collective sur un collège de la réussite pour tous les élèves.

Histoire-Géographie, une discipline attaquée

Jeudi 16 février 2012 au lycée Thierry Maulnier à Nice. Demande à déposer avant le vendredi 13 janvier 2012.

Programme :
Réforme du lycée : l’histoire-géographie a-t-elle encore une place dans le lycée Chatel ?
Collège : Socle commun et LPC - Épreuve d’histoire des arts.

Documentation

Troisième trimestre.