13 juin 2024

Mutations, Carrières

Classe exceptionnelle : avis des chefs et des IPR

L’accès à ce dernier grade pour tous les certifiés, agrégés, cpe et psyen a été profondément modifié à partir de cette année. Pour un point de vue complet sur les nouvelles règles, l’idéal est de relire notre dernier article sur le site académique.

Les avis des évaluateurs primaires devraient être disponibles sur Iprof à partir du vendredi 14 juin.
Il faut aller les consulter dans « les services », cliquer sur « ok » à coté de la ligne « tableau avancement classe ex 2024/2025 », rubrique « consulter votre dossier » puis onglet « synthèse ».
Cette année, ils sont particulièrement cruciaux car il n’y aura ni avis final de la rectrice ni barème.
Il convient donc d’être très vigilant sur plusieurs points :

• faites une copie d’écran des avis  ! VITE !! Ils vont disparaître d’Iprof ... mais nous ne savons pas quand ! Et ils ne seront pas archivés dans votre dossier administratif.
  • les avis « très favorables » et « défavorables » doivent être motivés
  • sauf cas très exceptionnels, ces avis ne doivent pas dégrader la précédente évaluation en cas de promouvabilité l’année dernière.

En cas de désaccord avec les avis des chefs d’établissement ou des IA-IPR, la réglementation ne prévoit pas de contestation possible. C’est parfaitement anormal car discrétionnaire. C’est aussi révélateur d’une volonté de gérer les personnels dans une opacité qui les prive de tout repère. C’est malheureusement la voie choisie par nos gouvernants depuis la loi de destruction transformation de la Fonction Publique d’août 2019.

Néanmoins, il nous apparaît fondamental que les évaluateurs soient en capacité de justifier leur appréciation sur la valeur professionnelle des agents. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rédigé un modèle de courrier à leur adresser. Pensé pour demander une réévaluation d’avis « favorables », il peut être facilement modifié pour s’adapter à toute situation. Il peut être personnalisé en particulier en fonction du parcours de carrière de chacun. Il sera fourni à nos adhérents à leur demande.

D’autre part, pour nous permettre un suivi individuel de votre carrière, ainsi que pour analyser les pratiques des évaluateurs, nous vous invitons à nous communiquer vos avis. Cela se fait simplement à partir de votre espace adhérent sur notre site. Il s’agit de remplir une fiche de suivi accessible pour les adhérentes via la tuile Mon déroulé de carrière.

Dans notre académie, la classe exceptionnelle a permis à plus d’un millier de personnels, souvent bloqués au dernier échelon de la hors classe, de partir à la retraite avec une meilleure pension.
Pour le SNES-FSU, cette revalorisation des fins de carrière n’est pas un privilège qu’il faut réserver à certains mais le juste aboutissement d’une carrière pour toutes et tous !
Soyons vigilants et ne laissons pas la Ministre et l’institution nous déposséder de ce nouveau grade !